Le gouvernement ukrainien a demandé au gouvernement cambodgien de lui fournir un soutien technique et de former du personnel pour mener des opérations de déminage en toute sécurité et récupérer les munitions non explosées (UXO).
L’Ukraine souhaite acquérir une expertise dans le déminage afin de permettre la réinstallation de ses citoyens pendant et après la guerre avec la Russie.
La demande de soutien et de formation a été formulée lors d’une réunion en ligne organisée le 13 septembre entre Heng Ratana, directeur du Centre cambodgien de déminage (CMAC), et Yuliia Svyrydenko, ministre de l’économie de l’Ukraine.
Le Centre cambodgien d’action contre les mines a confirmé le 13 septembre sur les médias sociaux que la réunion avait porté sur le déminage et les questions humanitaires, ainsi que sur les conséquences et l’impact sur les terres agricoles et les infrastructures physiques en Ukraine.
Ratana a également déclaré que le gouvernement ukrainien a demandé aux experts cambodgiens de se joindre aux commissions compétentes en Ukraine pour aider à développer un plan stratégique de déminage et d’élimination des munitions non explosées dès que possible.
Il a ajouté que l’Ukraine a également demandé au Cambodge de l’aider à fournir la formation technique supplémentaire nécessaire au processus de déminage.
Ratana a noté que l’Ukraine a actuellement reçu une assistance technique – principalement du Japon – sous la forme d’équipements de déminage. Cependant, l’Ukraine n’a aucune expérience ou compétence dans l’utilisation de détecteurs de mines ou d’autres machines.
L’Ukraine souhaite donc que le Cambodge l’aide à développer la formation des techniciens en déminage.
Syrydenko a souligné l’urgence de la situation, car les mines terrestres et les munitions non explosées sont devenues un problème majeur pour l’Ukraine. Cette situation catastrophique n’a pas encore été traitée de manière appropriée et reste une grande source d’inquiétude tant pour les citoyens que pour le gouvernement.
Svyrydenko a déclaré qu’un grand nombre d’Ukrainiens ont fui temporairement vers des pays tiers. Toutefois, à la fin de la guerre, des milliers d’entre eux reviendront en Ukraine, et beaucoup seront confrontés à des dangers inattendus car de vastes zones du territoire contiennent désormais des champs de mines ou des munitions non explosées.
Elle a félicité et remercié l’ancien premier ministre Hun Sen d’avoir permis aux forces ukrainiennes d’étudier le déminage et les munitions non explosées au Cambodge.
Elle a également remercié le gouvernement cambodgien d’avoir envoyé des forces spécialisées en Europe pour former des techniciens ukrainiens à la conduite d’opérations de déminage ainsi qu’à l’identification et à la neutralisation des munitions non explosées. Ces compétences sont essentielles pour les forces de sécurité ukrainiennes.
Elle a déclaré qu’en raison de la guerre, des mines terrestres et des UXO subsistent sur tout le territoire de l’Ukraine, en particulier dans les régions occupées. Elles représentent une menace considérable pour les citoyens et constituent une préoccupation majeure pour le gouvernement ukrainien, qui doit s’en préoccuper en temps utile.
Svyrydenko a indiqué que certains travaux de déminage étaient déjà en cours en Ukraine et que des entreprises et des organisations y contribuaient. Mais à l’heure actuelle, le travail reste très lent et ne se fait qu’à petite échelle.
Elle sait que la CMAC possède une expertise en matière de déminage accéléré des mines terrestres et des munitions non explosées au Cambodge.
Elle a indiqué que l’Ukraine a l’intention de déminer les terres contaminées pour l’agriculture et les infrastructures, y compris les nouvelles routes, les ponts et les écoles dans les zones les plus gravement touchées par la guerre. Elle a ajouté que les opérations de déminage en Ukraine étaient trop modestes et trop lentes.
Le gouvernement ukrainien a envoyé plus de 10 spécialistes au Cambodge pour participer à un cours de formation à l’utilisation d’équipements de déminage et de munitions non explosées entre le 15 et le 21 janvier de cette année.
En outre, du 5 au 9 juillet de cet été, des officiers ukrainiens de l’action anti-mines ont participé à un cours de formation au déminage et aux UXO proposé par le Centre cambodgien d’action anti-mines, avec le soutien de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) en Pologne.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.