Le ministère thaïlandais de l’agriculture prévoit d’utiliser le budget central pour soutenir l’allègement de la dette des agriculteurs au cas où le budget de l’année prochaine serait retardé. Le ministère aligne ses plans sur les politiques du gouvernement, en particulier sur la stratégie de réduction des coûts de production du Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin.
Lors d’une interview précédant l’annonce de cette politique, les vice-ministres thaïlandais de l’agriculture et des coopératives, Chaiya Phromma, ont déclaré que le ministère thaïlandais des finances serait le principal organisme chargé de mettre en œuvre la politique urgente d’allègement de la dette des agriculteurs. La Banque pour l’agriculture et les coopératives agricoles (BAAC) sera responsable de la planification et de la préparation.
Srettha Thavisin, qui est également ministre des finances, a discuté avec les agences concernées et les a conseillées. Le ministère de l’agriculture prépare un plan de soutien aux agriculteurs pendant la période d’allègement de leur dette et continuera à les soutenir pendant trois ans afin qu’ils puissent voler de leurs propres ailes.
Ils évalueront quelles tâches peuvent être ajustées et chercheront à utiliser le budget central pour aider les agriculteurs à trouver des occupations supplémentaires et à alléger leurs dettes.
Interrogé sur le fait de savoir si les éléments existants dans le projet de loi sur le budget 2024 seront ajustés, Chaiya a déclaré qu’ils doivent évaluer si les éléments existants s’alignent sur les politiques actuelles du gouvernement et s’ils peuvent être ajustés. Chaiya a également affirmé que la politique du gouvernement visant à réduire les coûts de production doit être mise en œuvre, car elle est essentielle pour aider à l’allègement de la dette des agriculteurs.
En cas de succès, cela permettra de réduire les coûts et de diminuer la dépendance à l’égard des engrais importés, ce qui contribuera à l’allègement de la dette. On pense que ce projet peut être lancé au cours du mandat de ce gouvernement. En outre, des discussions avec le ministère du commerce seront nécessaires concernant la réduction des coûts de production.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.