Sur cette photo, le fils du Roi Rama X est au cotés de l’historien dissident Pavin
Coïncidence révélatrice : Vacharaesorn Vivacharawongse, fils de Sa Majesté le Roi résidant à New York, a visité l’Université de Columbia à la veille d’un débat sur la monarchie thaïlandaise. Il a déclaré qu’il aime et honore l’institution, mais aussi que les citoyens formulent leurs opinions sur la base de leurs expériences, et que ces opinions ne disparaissent pas simplement lorsque les autres choisissent de ne pas les écouter.
Il a souligné que les personnes devraient écouter activement les opinions des autres, s’efforcer de comprendre différentes perspectives sous différents angles et utiliser la logique dans leur communication, qu’ils soient d’accord ou non avec ces opinions est une autre affaire.
Cette visite intervenait à la veille d’un débat organisé en ligne mercredi 20 septembre avec l’historien dissident Pavin Chachavalpongpun, Associate Professor at Kyoto University’s Center for Southeast Asian Studies
Ci dessous la présentation du débat :
Après les élections de mai 2023 en Thaïlande, il est évident que la politique thaïlandaise continue d’être dominée par l’establishment conservateur. Le fait que le parti Move Forward, qui a remporté les élections, ait été contraint d’abandonner son droit légitime au pouvoir politique parce qu’il refusait de renoncer à son programme de réforme de la loi de lèse-majesté suggère que la monarchie contrôle encore largement la vie politique thaïlandaise. L’establishment conservateur a utilisé le Sénat pour disqualifier Pita Limjaroenrat, leader du parti Move Forward, pour son poste de premier ministre. Contrairement aux périodes précédentes où l’establishment conservateur utilisait les outils les plus brutaux – le coup d’État militaire -, il est devenu plus sophistiqué en exploitant le système parlementaire pour affaiblir ses opposants. Il l’a fait non seulement par l’intermédiaire du Sénat, mais aussi en collaborant étroitement avec les partis politiques conservateurs et royalistes pour isoler le parti “Move Forward”. Dans ce processus, l’establishment conservateur a montré sa volonté de se réconcilier avec son ennemi juré de longue date, l’ancien premier ministre Thaksin Shinawatra, en lui permettant de rentrer chez lui après des décennies d’exil. Le retour de Thaksin a influencé le parti Pheu Thai, soutenu par lui, à se séparer du parti Move Forward et à s’unir avec les partis pro-établissement pour former le prochain gouvernement, désormais dirigé par Srettha Thavisin en tant que premier ministre.
Pour plus d’informations et pour suivre le débat, cliquez ici.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.