Le projet de construction d’une nouvelle grande métropole moderne, connectée et écologique, avec des milliards de roupies en fonds d’investissement, sur une ile tropicale idyllique située de l’autre côté du détroit de Singapour, s’est heurté aux résidents locaux qui l’aiment telle qu’elle est, laissant le gouvernement indonésien se débattre pour faire avancer le projet.
Le gouvernement a donné aux habitants de l’ile de Rempang, un ilot de 165,83 km², jusqu’à la fin du mois pour déménager afin de poursuivre le développement de ce qu’ils appellent un projet stratégique national, dans lequel une nouvelle “éco-cité” sera développée pour inclure des zones industrielles, commerciales et touristiques, y compris une usine de traitement de sable de quartz appartenant au producteur de verre chinois Xinyi Group, qui devrait être la deuxième plus grande de son genre dans le monde.
Les habitants de l’ile ne sont pas du tout satisfaits. Il y a une semaine, des émeutes ont éclaté à Batam, la principale municipalité de la province des iles Riau, entraînant l’arrestation de 43 manifestants et faisant de nombreuses victimes. Il s’agit de la pire flambée de violence dans la ville depuis les émeutes raciales qui ont opposé des travailleurs locaux à des travailleurs étrangers en 2010…
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.