Visitez le Musée national de Bangkok grâce aux équipes de guides volontaires. Profitez en… Voici le programme.
Par Solange Bailliart
Visiter le Musée National de Bangkok ce n’est pas seulement découvrir une collection unique d’œuvres d’art. C’est avant tout « se plonger dans l’histoire de la Thaïlande et de la Thainess*, ce mélange entre la royauté, la religion et la nation et tout ce qui s’est associé pour la construire » résume Frédéric Morier, guide bénévole et responsable de la formation des guides francophones.
Considéré comme le plus grand musée de Thaïlande et le plus riche d’Asie du Sud-Est, le Musée National de Bangkok a rejoint les standards internationaux après des travaux de rénovation et de modernisation. Il réunit une collection très riche d’œuvres aux influences variées depuis les premières pièces de l’histoire de la Thaïlande qui remontent à 400 000 ans jusqu’à la période Rattanakosin actuelle. « C’est un pays qui absorbe très facilement des croyances, des religions différentes et c’est en découvrant le musée que l’on se rend compte de quelle façon l’histoire de la Thaïlande s’est construite à partir de l’hindouisme, de la culture chinoise, des influences Khmères ou laotiennes et, au 18è et 19è siècle, européennes » explique Frédéric.
Un circuit d’environ 2 heures et demi pour découvrir et comprendre l’histoire de la Thaïlande
La visite guidée apporte un éclairage sur le bouddhisme, l’hindouisme, la vie du Bouddha Shakyamuni et son influence sur la statuaire, les arts décoratifs, les coutumes locales…
« Si l’on vient en touriste en Thaïlande, visiter le Musée avec un guide dès le début de son séjour permettra d’avoir une meilleure compréhension de tout ce que l’on va voir dans le pays : pourquoi il y a des dieux hindouistes, pourquoi il y a un Garuda au bas du portrait du Roi et sur certains bâtiments, pourquoi les gens se prosternent 3 fois dans un wat,… ». Et si l’on habite en Thaïlande, ces visites sont incontournables pour approfondir ses connaissances sur le pays d’accueil. « D’autant que chaque guide a ses propres centre d’intérêt et c’est pour cela qu’aucune visite ne se ressemble » ajoute Frédéric.
Les guides vous feront ainsi découvrir la symbolique de l’architecture royale et religieuse thaïlandaise avec notamment la présence du chofa, du naga ou encore des Dieux hindouistes sur les frontons des bâtiments de l’ancien palais du Vice-Roi appelé aussi Palais du Devant ou Palais du Wang Na.
Ils vous raconteront l’histoire des principaux épisodes des 548 vies du Bouddha Shakyamuni à travers les délicates peintures murales de la Chapelle Buddhaisawan qui sont parmi les plus anciennes de la période Rattanakosin et les mieux conservées de Bangkok.
En parcourant la galerie Sud, qui couvre la période Dvaravati (6ème – 11ème siècle), les Empires Khmers (7ème – 14è siècle) et Srivijaya (8ème – 13ème siècle) ils vous donneront un éclairage sur la richesse culturelle et la compréhension de l’Asie du Sud-Est/
C’est dans la galerie Nord que vous rentrerez de plain-pied dans l’histoire du Siam en commençant par la naissance du Royaume de Sukhothaï, au 13ème siècle, symbolisée par la stèle du Roi Ramkhamhaeng et l’art bouddhique Sukhotaï considéré comme « l’âge d’or artistique ». Le Royaume d’Ayutthaya, dont la capitale était un centre maritime et commercial majeur où se côtoyaient déjà de nombreuses nationalités (Portugais, Chinois, Perses, Hollandais, Danois, Anglais, Français, etc.) était à son apogée, à la fin du 18ème siècle, le plus puissant et le plus riche de l’Asie du Sud-Est comme l’illustrent les Bouddhas parés ou les bibliothèques en teck sculpté, peintes et dorées avec incrustations de verre.
Dans la salle des Arts décoratifs (ancienne résidence du Vice-Roi) qui est une des plus complètes en matière d’informations sur l’extraordinaire richesse du pays, vous comprendrez ce qu’est l’art de la guerre, le théâtre Khon, l’art de la céramique ou de la nacre qui remonte au 6ème siècle, la codification du vêtement dans la salle les textiles royaux…
La salle des chariots funéraires royaux, avec ses objets et chariots, est incontournable pour se plonger dans les traditions royales des cérémonies de la crémation qui remontent aux origines du Royaume du Siam et qui sont toujours en vigueur de nos jours.
« Ce qui est extraordinaire dans ce musée c’est qu’il réunit tellement d’œuvres de styles différents que l’on se rend compte de ce qu’est la Thaïlande, un pays où il n’y a jamais eu de guerre de religion, de conquête et qui a absorbé de nombreuses influences étrangères » s’enthousiasme Frédéric.
Découvrez le Musée National de Bangkok ici.
À suivre.
*Thainess : concept créé par le Roi Rama IV (1851-1868) qui traduit le sentiment d’appartenance à la nation thaï et ce qui en fait l’unité.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.