Le président Joko “Jokowi” Widodo a démenti les allégations largement diffusées sur les médias sociaux selon lesquelles un ministre aurait eu recours à la violence lors d’un différend politique au cours d’une réunion du cabinet indonésien.
Ces derniers jours, des rumeurs ont circulé sur les médias sociaux selon lesquelles le ministre de la défense, Prabowo Subianto, aurait étranglé et giflé le vice-ministre de l’agriculture, Harvick Hasnul Qolbi, avant le début de la réunion restreinte du conseil des ministres au palais présidentiel.
Répondant aux questions des journalistes, lors d’une visite d’un marché traditionnel à Jatinegara, à l’est de Jakarta, Jokowi a déclaré en riant : “Pour autant que je sache, il n’y a pas eu d’incident de ce genre. Comment se fait-il qu’il y ait eu un étranglement ?”
Le président a poursuivi en disant que le public devrait toujours vérifier les informations provenant des médias sociaux avant de tirer ses propres conclusions, en particulier à l’approche des élections générales de 2024.
“Veuillez vérifier [les informations]. Ne prenez pas toutes les nouvelles pour argent comptant”, a-t-il déclaré.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.