Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Monarchie
Vacharaesorn Vivacharawongse, fils de Sa Majesté le Roi résidant à New York, a visité l’Université de Columbia à la veille d’un débat sur la monarchie thaïlandaise. Il a déclaré qu’il aime et honore l’institution, mais aussi que les citoyens formulent leurs opinions sur la base de leurs expériences, et que ces opinions ne disparaissent pas simplement lorsque les autres choisissent de ne pas les écouter. Il a souligné que les personnes devraient écouter activement les opinions des autres, s’efforcer de comprendre différentes perspectives sous différents angles et utiliser la logique dans leur communication, qu’ils soient d’accord ou non avec ces opinions est une autre affaire. Cette visite intervenait à la veille d’un débat organisé en ligne mercredi 20 septembre avec l’historien dissident Pavin Chachavalpongpun, Associate Professor at Kyoto University’s Center for Southeast Asian Studies.
Politique, Diplomatie
Chaitawat Tulathona succédé à Pita Limcharoenrat à la tête du parti Move Forward lors de l’assemblée générale du 23 septembre. Chaitawat, 44 ans, était un ancien rédacteur en chef du journal de gauche Same Sky Books, un magazine critique à l’égard de la monarchie. Chaitawat est un ami proche du co-fondateur et ancien dirigeant du Future Forward Party, Thanathorn Juangrungruangkit. Le nouveau porte-parole du parti serait Parit Wacharasindhu, formé à Oxford, et le député Apichart Sirisunthorn serait secrétaire général. Pita a démissionné de son poste de chef de parti au début du mois, au milieu d’une série de problèmes juridiques et législatifs que beaucoup considèrent comme faisant partie d’un schéma de l’establishment pro-militaire et royaliste visant à réduire une nouvelle génération de dirigeants.
La Fondation du 18 Mai, un groupe sud-coréen de défense des droits humains basé à Gwangju, dans le sud-ouest de la Corée du Sud, a fermement condamné le gouvernement thaïlandais pour son « oppression impitoyable » contre Arnon Nampa. Arnon Nampa, lauréat du Prix Gwangju pour les droits de l’homme 2021, est confronté à un moment difficile puisque sa prochaine comparution devant le tribunal pour entendre le verdict dans l’une de ses 14 affaires de lèse-majesté est prévue pour le 24 septembre. Chaque cas est passible d’une peine de prison potentielle allant de 3 à 15 ans. Si Arnon est reconnu coupable dans tous les cas, il pourrait encourir une peine cumulée de 42 à 210 ans. Ces cas découlent principalement de ses discours politiques prônant la réforme de l’institution royale pour l’aligner plus étroitement sur un système de monarchie constitutionnelle.
Piyabutr Saengkanokkul, l’un des dirigeants du Mouvement progressiste, a déclaré qu’il avait l’intention de réduire ses commentaires politiques en ligne en raison des critiques croissantes émanant de divers milieux. Il a déclaré que sa croyance dans les avantages sociétaux de ces commentaires ne correspondait plus à ses intérêts personnels, et il ne savait pas pourquoi il était obligé de les faire encore. Cette décision fait suite aux récentes critiques en ligne de partisans du MFP pour ses commentaires publics contre le parti. Il avait précédemment critiqué la réponse tardive du parti à l’interdiction à vie de Pannika Wanich d’exercer des fonctions politiques. Piyabutr a expliqué qu’il avait eu recours aux critiques publiques parce qu’il lui manquait un canal direct avec le parti. Il a également nié avoir prétendu avoir influencé les membres de l’exécutif du parti ou leurs politiques. Face aux critiques de tous bords, y compris des partisans de l’establishment, des partisans de Pheu Thai et des partisans du MFP, Piyabutr a déclaré qu’il se concentrerait désormais sur l’enseignement du droit au lieu de faire des commentaires politiques.
Le Premier ministre Srettha Thavisin a eu des entretiens bilatéraux avec le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim en marge du Sommet des Nations unies à New York. Srettha a accepté l’invitation à se rendre en Malaisie et ils ont discuté de la poursuite de la coopération dans les domaines du commerce, des investissements et du tourisme. Les Malaisiens sont les premiers visiteurs en Thaïlande jusqu’à présent cette année, avec plus de 3 millions de Malaisiens ayant visité la Thaïlande au 17 septembre. D’autres domaines de discussion comprenaient la coopération en termes de sécurité à la frontière sud, alors que la Thaïlande cherche à lever l’état d’urgence dans les trois provinces les plus méridionales d’ici 2027 et des mesures de lutte contre le trafic de drogue.
L’ancienne députée Future Forward et membre clé du Mouvement progressiste, Pannika Wanich, ne pourra pas faire appel de la décision de la Cour suprême lui interdisant d’exercer une fonction politique à vie, comme l’a déclaré Sorawit Limparangsri, porte-parole de la Cour de justice. Il a expliqué que l’affaire implique une faute grave, la rendant inéligible à un appel devant l’assemblée générale des juges de la Cour suprême. Par conséquent, la décision de la Cour suprême est considérée comme définitive dans de tels cas.
Économie
La Thaïlande a obtenu la deuxième place en tant que meilleur pays au monde pour créer une entreprise en 2023, selon le classement publié par l’US News and World Report. Le rapport “Best Countries for Starting a Business in 2023” a évalué 85 pays sur la base de différents facteurs, tels que les impôts, les conditions de travail et d’autres conditions liées aux entreprises. Le classement des meilleurs pays où créer une entreprise en 2023 est tiré d’une enquête mondiale menée auprès de plus de 17 000 personnes et évalue les pays en fonction de la façon dont ils sont perçus par environ 4 600 personnes interrogées, considérées comme des hauts dirigeants d’une organisation ou propriétaires de petites entreprises qui emploient d’autres personnes. La liste est basée sur l’association par les répondants de divers pays présentant cinq attributs particuliers : abordable, bureaucratique, coûts de fabrication bon marché, connecté au reste du monde et offrant un accès facile au capital.
La venue du Premier ministre Srettha à la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York a permis d’organiser des rencontres de haut niveau avec les responsables américains, du secteur public comme du secteur privé, et de témoigner de la volonté de la Thaïlande de renforcer ses liens économiques avec les Etats-Unis. Ainsi, le Premier ministre a-t-il pu échanger avec le Président américain Joe Biden lors d’un gala organisé par la Chambre de commerce américaine. Les deux responsables politiques se sont engagés à favoriser l’accroissement des échanges commerciaux bilatéraux et ont proposé que des discussions à ce sujet soient organisés lors du prochain sommet de l’APEC, qui se tiendra en novembre à San Francisco. Autre signe de rapprochement, l’entretien du Premier ministre avec Larry Fink, le PDG de BlackRock, la plus importante société de gestion d’actifs au monde, qui a évoqué son souhait d’étendre les activités de BlackRock en Thaïlande, et d’investir notamment dans les domaines des énergies renouvelables et dans les obligations vertes émises par le gouvernement thaïlandais.
Pour plus de détails sur l’économie thaïlandaise de la semaine, suivez ce lien.
Société
L’ancien ministre de la Culture recherché, Itthiphol Khunpluem, qui a fui le pays le mois dernier par un vol à destination de Phnom Penh, a informé les autorités qu’il souhaitait se rendre, a déclaré Niwatchai Kasemmongkol, secrétaire général de la Commission nationale anti-corruption. Niwatchai a déclaré qu’il ne savait pas à quelle agence Itthiphol se rendrait, et il n’a pas précisé quand Itthiphol envisageait de le faire. Itthiphol, ainsi que deux autres responsables, sont recherchés pour leur implication dans la délivrance d’un permis illégal pour la construction de Waterfront Suites and Residences à Pattaya en 2008, alors qu’il était maire de la ville.
L’administration des Chemins de fer nationaux de Thaïlande a approuvé une réduction du tarif de la ligne de train urbain “Red Line” de Bangkok à 20 bahts par trajet. L’objectif est d’augmenter le nombre de passagers de 5 à 20 %. L’annonce a été faite le 21 septembre par le gouverneur de la SRT, Nirut Maneepan, qui a expliqué que la proposition initiale du tarif de 20 bahts pour la Red Line, qui relie Taling Chan à Bang Sue puis à Rangsit, sera soumise au ministère des transports pour examen la semaine prochaine. En vertu de la loi, toute proposition d’ajustement tarifaire doit être conforme à la section 27 de la loi sur la discipline financière, qui précise que si une agence gouvernementale a une mesure ou un projet qui affecte ses recettes, elle doit être accompagnée d’un budget et d’un plan de dépenses, y compris le calendrier de mise en œuvre et les avantages qui en découlent. Si le ministère thaïlandais des transports approuve la proposition, elle sera ensuite transmise au gouvernement. Cet ajustement tarifaire devrait s’aligner sur la politique du ministre des transports, Suriya Jungrungreangkit, et se veut un cadeau du Nouvel An pour le public.
La porte de la rame du BTS qui ne s’est pas fermée sur le train se dirigeant de la gare de Bang Chak vers la gare de Punnawithi a été causée par un dysfonctionnement, a déclaré BTS Skytrain dans un communiqué. Cependant, le communiqué n’a pas précisé la cause du dysfonctionnement. la société a par contre mentionné qu’elle avait effectué une inspection du train et de la porte et qu’elle mettrait en œuvre des mesures préventives supplémentaires pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent.
Tourisme, Culture, Sport
L’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) a publié un guide gratuit de 60 monuments sacrés, dans le but de tripler les revenus du tourisme spirituel au cours des 10 prochaines années. « Se connecter à la Thaïlande spirituelle » couvre tout, des temples principaux de Bangkok jusqu’à un parc à thème spirituel à Chachoengsao présentant la plus grande statue de Ganesh du pays. Le guide électronique vise à exploiter l’intérêt mondial croissant pour le tourisme spirituel, avec des données de Future Market Insights en 2023 indiquant un triplement de la valeur économique de ce secteur au cours de la prochaine décennie.
Les autorités provinciales de Surat Thani ont affecté un budget de 60 millions de bahts à la construction d’un nouvel embarcadère pour l’ile de Koh Samui, ce qui devrait donner un coup de fouet au tourisme dans le district de Chaiya. L’annonce a été faite par le gouverneur de Surat Thani, Witchawut Jinto, qui a confirmé que la construction commencerait bientôt. La construction serait située près d’un parc public à Phum Riang. La conception de la jetée de Chaiya a reçu le feu vert du département de la marine, et l’organisation administrative provinciale en supervisera la construction et l’exploitation. Le nouveau développement devrait renforcer considérablement l’économie locale, a déclaré Witchawut, soulignant la proximité de la zone avec l’aéroport de Surat Thani et les nombreuses attractions pour les voyageurs. Les autorités provinciales soutiennent pleinement ce projet, qui a le potentiel d’accroître l’économie locale. L’embarcadère de Chaiya est conçu pour accueillir les touristes intéressés par l’exploration culturelle, en particulier ceux qui souhaitent visiter le Wat Phra Borommathat Chaiya. Cet ancien temple, dont l’histoire s’étend de 900 à 1 200 ans, est l’un des trois principaux sites historiques de la région méridionale, célèbre pour sa grandeur architecturale.
En moins de 20 minutes ! Le département de l’immigration thaïlandais se prépare à accueillir un afflux de touristes chinois et kazakhs à la suite de l’annonce par le gouvernement de l’exemption de visa. Le chef adjoint de l’immigration a organisé une réunion pour se préparer à l’augmentation attendue du nombre de visiteurs et garantir une entrée sans heurts à l’aéroport de Suvarnabhumi. Le 18 septembre, lors d’une réunion des services de l’immigration, à l’aéroport Suvarnabhumi, les agents ont discuté de l’état de préparation à l’afflux prévu de touristes étrangers, en particulier de citoyens chinois. La politique touristique du gouvernement thaïlandais, qui prévoit un accès sans visa, est à l’origine de ces préparatifs. L’immigration déploiera plus de 150 agents pour soutenir et faciliter les voyageurs du 25 septembre à février 2024, en assurant un traitement rapide aux 119 points d’entrée. En outre, du personnel formé dans les langues étrangères aidera les touristes, en particulier les Chinois et les Kazakhs. La politique prévoit également des couloirs spécialisés pour accueillir les groupes de voyageurs.
Les rameuses Nanthida Krajangjam et Parisa Chaempudsa ont décroché une médaille de bronze – la première de la Thaïlande – aux Jeux asiatiques de 2022 dimanche matin. La compétition s’est déroulée au centre de sports nautiques Fuyang de la ville chinoise de Hangzhou, où le duo a démontré ses prouesses dans l’épreuve d’aviron de 2 000 mètres en double de couple féminin. Ils ont atteint la ligne d’arrivée en 7 minutes 21,70 secondes.
La Thaïlande est en pourparlers avec l’Allemagne pour une entrée sans visa dans l’espace shengen. Le ministère thaïlandais des Affaires étrangères cherche à obtenir des exemptions de visa pour permettre aux Thaïlandais d’entrer dans l’Union européenne (UE) et a demandé à l’Allemagne de soutenir cette idée en soulignant les opportunités potentielles, notamment l’augmentation du tourisme vers l’UE.
Événement à venir :
A l’occasion de cette reprise, la Chambre de Commerce Franco-Thaïe (FTCC) avec les chambres suisse-thaïlandaise et thaï-suédoise propose un double évènement pour fédérer ses membres et les nouveaux arrivants. Un « speed dating » le mardi 26 septembre permettra aux entrepreneurs désirant développer leur activité de se faire de nouveaux contacts. Ces rencontres express (de 16h à 18h) dureront 7 minutes. A l’heure de l’afterwork, un cocktail sera organisé pour joindre l’utile à l’agréable permettant de partager un verre tout en développant votre réseau. Plus de détails sur le lien suivant.
Bangkok Accueil organise son traditionnel brunch de rentrée le vendredi 6 octobre de 9 à 14 heures, au Pullman Bangkok G Hotel. Comme chaque année, les activités de l’année 2023-2024 organisées par l’association seront présentées au public et aux nombreux membres attendus. Cet événement est une occasion pour les nouveaux venus de rencontrer la communauté francophone et de prendre ses repères dans une ville parfois déroutante. Un grand nombre d’exposants (écoles, hôpitaux, boutiques…) seront présents pour présenter leurs services et produits, répondre aux questions et orienter les visiteurs. Plus d’informations ici.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
c’est toujours trop long ! Synthèse si possible !