Le site Asia Sentinel veille au grain. Selon celui-ci, il est vraiment merveilleux de lire à quel point certains banquiers de Singapour sont stupéfaits d’apprendre que des centaines de millions de dollars transitent par leur système bancaire en provenance d’une bande de gangsters qui ont escroqué le peuple au Cambodge, aux Philippines, en Birmanie et dans d’autres pays par le biais de jeux d’argent malhonnêtes et d’autres formes d’escroquerie.
Le 20 septembre, la police de Singapour a annoncé qu’elle avait saisi des comptes bancaires pour un montant total de 1,13 milliard de dollars singapouriens (825 millions de dollars américains), soit plus de 10 fois le montant de plus de 110 millions de dollars singapouriens saisi par la police le 16 août. Jusqu’à présent, selon les médias, les enquêteurs ont découvert que 10 ressortissants chinois munis de passeports du Cambodge, de Chypre, de Turquie et de Vanuatu avaient mis de côté pas moins de 2 milliards de dollars dans le système bancaire de Singapour.
Le vice-premier ministre de Singapour, Heng Swee Keat, a déclaré aux médias locaux que la répression par la police de Singapour de ce scandale de blanchiment d’argent de 2 milliards de dollars témoignait de l’intégrité du pays en tant que centre financier. Est-ce le cas ?
Remerciements à Michel Prévot
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.