Selon la dernière édition de l’Asian Development Outlook, la croissance en Asie restera solide en 2023, soutenue par la demande intérieure, la reprise du tourisme et des conditions financières stables.
La décélération de l’inflation dans l’ensemble de la région Asie-Pacifique est également un élément positif.
Toutefois, ces perspectives sont tempérées par une demande mondiale plus faible qui pèse sur les exportations et par le ralentissement de la demande intérieure en Chine. La question de savoir si le marché immobilier de la Chine va continuer à s’affaiblir est particulièrement préoccupante.
La région est confrontée à d’autres défis. Les taux d’intérêt élevés ont accru les risques pour la stabilité financière. L’imminence du phénomène El Niño et les restrictions imposées aux exportations de denrées alimentaires pourraient compromettre la sécurité alimentaire.
Enfin, les tensions géopolitiques et la fragmentation de la production mondiale pourraient perturber le commerce. Ces risques sont considérables et variés, et les décideurs politiques devront les suivre de près.
Les économies des pays en développement d’Asie devraient croître de 4,7 % cette année, contre une projection précédente de 4,8 %. Les prévisions pour 2024 sont maintenues à 4,8 %.
L’inflation dans les pays en développement d’Asie et du Pacifique devrait être de 3,6 % en 2023. La prévision pour 2024 est de 3,5 %.
Téléchargez ici le rapport de BAD, basée à Manille.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.