L’effort du gouvernement thaïlandais pour maintenir le prix du diesel en dessous de 30 bahts le litre jusqu’en décembre entraînera une perte de près de 100 milliards de bahts pour le Fonds des carburants pétroliers, selon le Bureau du Fonds des carburants pétroliers (Offo).
Le calcul estime que le prix mondial du diesel augmentera pendant la saison froide, lorsque la demande d’énergie augmente habituellement, a déclaré Wisak Watanasap, directeur de l’Offo.
Les prix mondiaux du diesel ont atteint 116,7 dollars le baril en moyenne d’août à septembre 2022.
Le prix a culminé à 176 dollars le baril en 2022 lorsque la guerre entre la Russie et l’Ukraine a éclaté.
La collecte de la taxe, qui s’élève à 153 millions de bahts par jour, est inférieure aux 573 millions de bahts de subventions utilisées pour plafonner les prix de détail du diesel et du GPL.
Au 3 octobre, le fonds accusait une perte de 62 milliards de bahts, contre 49 milliards avant les élections générales de mai, a déclaré M. Wisak.
L’année dernière, avec l’impact de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, la perte s’est élevée à 130 milliards de bahts.
L’augmentation de la charge financière a poussé l’Offo à demander des prêts de plusieurs milliards de bahts aux banques commerciales.
La réduction du prix du diesel fait partie des politiques urgentes du cabinet Srettha Thavisin, qui a décidé lors de sa première réunion d’imposer un nouveau prix du diesel à partir du 20 septembre.
Le gouvernement thaïlandais souhaite réduire le coût de l’énergie pour les automobilistes et les fabricants qui utilisent le diesel comme principal carburant.
Pour maintenir le prix du diesel domestique à 29,94 bahts, le gouvernement thaïlandais doit réduire la taxe d’accise sur le diesel à 3,67 bahts par litre, contre 5,99 bahts par litre, en plus de dépenser l’argent du fonds pour subventionner le prix de détail.
Wisak a déclaré que l’Offo surveillait les facteurs qui affecteront les prix mondiaux du pétrole brut, notamment les taux de change, les taux d’intérêt, la demande de pétrole de la Chine et le contrôle de l’offre de pétrole par l’OPEP.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
Ca va pour moi, je pedale !