Plusieurs travailleurs thaïlandais figurent parmi les otages du Hamas. Voici les dernières nouvelles actualisées.
Lundi – 17h00 – Quinze Thaïlandais, principalement des personnes blessées lors des attaques du Hamas contre Israël, devraient quitter Israël via un vol commercial le 11 octobre, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Jakkapong Sangmanee. Ils devraient arriver en Thaïlande le 12 octobre.
Lundi – 16h00 – Le nombre de morts parmi les citoyens thaïlandais reste à 12, selon les rapports des employeurs, mais ce chiffre attend toujours la confirmation des autorités israéliennes. Le nombre de citoyens thaïlandais blessés est passé de 8 à 9, dont 11 sont toujours en captivité. Jusqu’à présent, au moins 1 437 Thaïlandais se sont inscrits pour être évacués, tandis que 23 ont exprimé leur désir de rester dans le pays. Dans une autre interview, le porte-parole du ministère de l’Éducation, Siripong Angkasakulkiat, a déclaré que 116 étudiants thaïlandais du Centre international de formation agricole d’Arava se trouvent actuellement dans des zones sûres et qu’aucun d’entre eux ne souhaite être évacué.
Lundi – 12h00 – Le gouvernement thaïlandais a contacté le gouvernement israélien pour demander de l’aide afin d’obtenir la libération de 12 Thaïlandais capturés par le Hamas, selon le ministre de la Défense Sutin Klungsang. Le décompte de Sutin des Thaïlandais capturés diffère du décompte du ministère des Affaires étrangères. Les deux ministères ont indiqué que le nombre de victimes et de personnes capturées fluctue encore en raison de la difficulté d’obtenir actuellement des confirmations des autorités israéliennes.
Lundi 10h00 – Contredisant ce que le Premier ministre Srettha a déclaré à Dimanche, le ministre du Travail Pipat Ratchakitprakarn a déclaré que les deux Thaïlandais qui auraient été tués en Israël à cause des attaques du Hamas n’étaient en fait pas des Thaïlandais mais des Chinois. Il a ajouté que le vol d’évacuation ne pouvait pas commencer en raison de l’espace aérien restreint.
Lundi 8h00 – Au moins 1 099 Thaïlandais se sont inscrits pour une évacuation, a déclaré le ministre du Travail Phiphat Ratchakitprakarn. Environ 30 000 Thaïlandais vivent en Israël, travaillant pour la plupart dans le secteur agricole. Environ 5 000 personnes vivent à proximité de la zone de conflit, dans le sud d’Israël. Phiphat a déclaré que le gouvernement thaïlandais attendait actuellement le feu vert pour l’opération de transport aérien.
Dimanche 18h00 – L’armée de l’air thaïlandaise a préparé un avion A340 et cinq avions C130 pour rapatrier les citoyens thaïlandais vers la Thaïlande. Il y a environ 25 000 à 30 000 Thaïlandais en Israël.
Dimanche 17h00 – Le chef adjoint de la police nationale, le général Surachate Hakparn “Big Joke”, a renforcé la sécurité à l’ambassade d’Israël à Bangkok à la suite de l’attaque du Hamas samedi. Surachate, qui supervise les affaires de sécurité, a déclaré qu’il avait demandé à la police de déployer fréquemment des voitures de patrouille pour vérifier la sécurité autour de l’ambassade.
Dimanche 15h30 – Le Premier ministre Srettha Thavisin a confirmé dimanche que deux Thaïlandais figuraient parmi les personnes tuées lors de l’incursion des militants du Hamas en Israël samedi.
Dimanche 14h00 – Parnpree Bahiddha-Nukara, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, a tenu une conférence de presse ce dimanche à 13 heures et a exprimé ses inquiétudes quant à la situation en Israël. L’ambassade royale de Thaïlande à Tel Aviv se coordonne actuellement avec les agences israéliennes pour confirmer le nombre de blessés, de victimes et de Thaïlandais retenus en otages et pour aider davantage ceux qui en ont besoin.
Dimanche 12h30 – Le ministre du Travail, Pipat Ratchakitprakarn, a déclaré dimanche que six Thaïlandais figuraient parmi les personnes prises en otage par le Hamas et que sept avaient été blessés, dont un grièvement.
Dimanche 11h00 – Un citoyen thaïlandais est mort et 11 autres ont été capturés lors des attaques du Hamas contre Israël, a déclaré le Premier ministre Srettha Thavisin. Srettha a ajouté que l’on ne sait toujours pas où se trouvent les otages thaïlandais. Le nombre réel d’otages pourrait varier, car les premières informations sont encore en cours de confirmation. Le gouvernement thaïlandais est prêt à rapatrier les Thaïlandais d’Israël vers la Thaïlande.
Dimanche 9h00 – Srettha a exprimé son inquiétude concernant les informations selon lesquelles des citoyens thaïlandais en Israël ont été capturés par des forces hostiles. Un citoyen thaïlandais est mort et 11 autres ont été capturés lors des attaques du Hamas contre Israël, a déclaré le Premier ministre Srettha Thavisin. Srettha a ajouté que l’on ne sait toujours pas où se trouvent les otages thaïlandais. Le nombre réel d’otages pourrait varier, car les premières informations sont encore en cours de confirmation. Le gouvernement thaïlandais est prêt à rapatrier les Thaïlandais d’Israël vers la Thaïlande.
Dimanche 8h00 – Le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin a fermement condamné les attaques perpétrées samedi en Israël, qui ont fait des centaines de morts et des milliers de blessés. Les combattants du Hamas ont lancé des milliers de frappes de missiles depuis Gaza vers diverses zones d’Israël et se sont également infiltrés, se livrant à une frénésie meurtrière et prenant des otages. Srettha ordonné à l’armée de l’air de préparer des Airbus A340 et C-130 pour évacuer les Thaïlandais d’Israël. Il a ajouté que le chef de l’armée de l’air Phanpakdee Pattanakul, commandant de l’armée de l’air est prêt à agir.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
Assassinat ignoble de ressortissants n’ayant aucuns liens avec le conflit israélo-palestinien ce qui traduit une barbarie aveugle que l’on ne peut que qualifier de terroriste. La consternation et la réprobation concernent évidemment les exactions perpétrées contre toutes les victimes civiles innocentes. Les explications qui peuvent éclairer le contexte qui remonte à 1948, les responsabilités qui peuvent à juste titre être attribuées à l’un comme à l’autre camp sans parler de celles des pays voisins complices d’instrumentalisations et d’engrenages cyniques ne peuvent justifier de tels actes. L’assassinat de populations civiles dans des conditions de mépris de la dignité humaine élémentaire ( décapitation, exposition des dépouilles démembrées , etc.). L’autre aspect de la situation concerne, parmi de nombreux autres, les otages dont 11 thaïlandais, des travailleurs agricoles actuellement dénombrés. Dans l’hypothèse où ils auraient été déplacés dans la bande de Gaza, leur situation peut s’avérer difficile et périlleuse surtout en cas d’occupation ou de bombardements par l’armée israélienne. On espère que les bons offices de la Malaisie sollicitée aboutiront à des résultats rassurants avant l’exécution systématique et redoutée des otages.
Pierre + Flandre,
Nous sommes nombreux du même avis, on ne peux plus se taire devant cette ignominie.
Qu’on liquide cet état pro Hamas et ce Hezbollah.
Et qu’on fasse taire ce Poutou et ces socialos.
Vincent.
La France Insoumise justifie ce massacre avec les positions de l’état d’Israël… Comment expliquer cela avec les thaïlandais assassinés. Honte à vous messieurs et mesdames de la France Insoumise
crimes odieux perpétués par des terroristes qui s’en sont pris a des civils, personnes âgés, femmes, et vieillards, j’ose espérer que les représailles d’Israël contre gaza seront à la hauteur de cette sauvagerie, faut vitrifier cet état de la carte une bonne fois pour toute.