D’accord, la Chine manœuvre en mer de Chine et les Philippines sont sur le qui vive. D’accord, une guerre civile ravage la Birmanie depuis le coup d’État du 1er février 2021. Mais regardons le monde tel qu’il est : quelle autre région peut afficher, en cette fin 2023, une meilleure combinaison de paix et de sécurité que l’Asie du Sud-Est ? Cette évidence mérite d’être répétée, lorsque les questions fusent sur les alternances politiques difficiles, les atteintes aux droits de l’homme, les restrictions des libertés. Pas pour mettre un couvercle sur ces réalités que Gavroche raconte régulièrement. Mais pour garder les yeux ouverts : aujourd’hui, l’avenir économique de notre planète en feu se joue bien ici.
Gavroche n’est pas une plate-forme d’informations économiques. Mais nous savons, au sein de notre rédaction, combien la présence et l’influence d’un pays comme la France dépend de ses entreprises et de ses expatriés. La violence règne en Ukraine, et maintenant au Proche-Orient. La menace balistique nord-coréenne plane toujours au dessus de l’Asie du Nord-Est. Taïwan est, de facto, une forteresse assiégée. Et si l’Asie du Sud-Est était, au fond, la région du monde qui se porte le mieux ? On attend vos réactions et commentaires !
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
“Un pays comme la France” : justement non, la France n’est pas un pays marginal moyen “comme les autres”, la France est la fille ainée de l’Église (“si vous respectez vos évêques votre royaume s’en trouvera bien”- 481), et la pierre angulaire de l’Occident ; elle est la seule a pouvoir le dire. Ce qui fait le succès de l’Asie du Sud-Est, c’est d’avoir parfaitement assimilée et maitrisée la civilisation occidentale. Nous avons le droit d’en éprouver une certaine fierté, mais aussi le devoir de reconnaitre le “talent” – au sens évangélique du mot – des nations asiatiques ; les pianos français Pleyel sont fabriques en Indonésie… Enfin on est bien obligé de reconnaitre que règne en Asie que l’on ne trouve plus en Europe. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la situation internationale ; Taïwan n’est pas réellement assiégée ; le sentiment national chinois est plus fort que les aléas diplomatiques ; comme le disait le célèbre Paul Cambon, il faut avoir le “coup d’œil” et savoir laisser murir la situation. La Chine – communiste… sait faire les deux. La violence en Ukraine est en réalité un combat d’arrière-garde que mène “l’Amérique de 1992” contre la Russie, héritière de la civilisation romano-byzantine ; l’issue ne fait aucun doute. La Corée du Nord n’est qu’un pion sur l’échiquier.