Le quotidien français Les Échos a consacré un article au lancement du TGV Jakarta-Bandung en Indonésie, le 2 octobre. Nous en reproduisons un extrait et vous invitons à le lire.
Malgré les retards du projet et la flambée de son coût, le chef d’Etat indonésien, Joko Widodo, a tenu à présider à Jakarta, les cérémonies de lancement de la première ligne de train à grande de vitesse d’Asie du Sud-Est. Ayant personnellement défendu ce chantier depuis 2016, dans le cadre de son grand plan de développement des infrastructures du pays, « Jokowi », comme l’appelle la population, a salué « la modernisation des transports de masse dans le respect de l’environnement ».
Baptisé « Whoosh » – en référence au souffle de sa vitesse -, le nouveau train, construit en Chine et opéré par PT KCIC, une coentreprise détenue à 60 % par des groupes indonésiens et à 40 % par le consortium chinois Beijing Yawan HSR, peut atteindre les 350 km/h et parcourir en seulement 40 minutes les 142 kilomètres qui séparent la capitale indonésienne Jakarta à Bandung, la deuxième ville la plus peuplée du pays. Jusqu’ici, ce trajet durait, en moyenne, près de trois heures.
La suite sur lesechos.fr
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.