L’armée birmane a été accusée d’avoir lancé une attaque aérienne sur un camp de personnes déplacées dans l’État de Kachin, dans le nord du pays, qui a tué environ 30 personnes, dont une douzaine d’enfants, ont déclaré mardi des militants et des activistes de Kachin ainsi que des médias locaux.
Le colonel Naw Bu, porte-parole de l’armée de l’indépendance kachin, a déclaré que 29 personnes, dont 11 enfants de moins de 16 ans, ont été tuées et 57 autres blessées dans les attaques menées par l’aviation et l’artillerie lundi en fin de journée. Les victimes se trouvaient dans le camp de déplacés de Mung Lai Hkyet, dans la partie nord de Laiza, une ville où se trouve le quartier général de l’armée rebelle de l’indépendance kachin.
Un porte-parole de l’organisation Kachin Human Rights Watch a donné des chiffres légèrement différents, indiquant que 19 adultes et 13 enfants avaient été tués lors de l’attaque, qui s’est produite peu avant minuit.
Laiza se trouve à environ 324 kilomètres au nord-est de Mandalay, la deuxième ville de Birmanie
Un porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, s’est dit alarmé par les informations faisant état de meurtres et a déclaré qu’il “condamnait toutes les formes de violence, y compris les attaques militaires qui s’intensifient dans tout le pays et qui continuent d’alimenter l’instabilité régionale”.
Le gouvernement d’unité nationale de Birmanie, le principal groupe d’opposition à l’échelle nationale qui se considère comme l’organe administratif légitime du pays, a déclaré qu’un jardin d’enfants, une école, une église et de nombreuses maisons civiles avaient été détruits dans le camp.
Cette attaque délibérée et ciblée du conseil militaire terroriste contre des civils fuyant le conflit”, a déclaré le gouvernement d’unité nationale de Birmanie.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.