Le Premier ministre Srettha Thavisin doit rencontrer vendredi 13 octobre l’ambassadrice d’Israël en Thaïlande, Orna Sagiv, à la Maison du Gouvernement à Bangkok.
La Thaïlande cherche une solution pour évacuer de près de 6 000 ressortissants thaïlandais d’Israël, pour rapatrier les corps des 21 victimes et pour négocier la libération de 16 Thaïlandais capturés par le Hamas.
Quinze thaïlandais sont rentrés en Thaïlande aujourd’hui via un vol commercial, et la première opération de transport aérien de l’armée de l’air devrait commencer le 14 octobre, avec 140 passagers.
L’armée de l’air a préparé six avions C130 et un Airbus A340 pour le pont aérien avec Israël. Thai Air Asia et Nok Air fourniront également chacune deux avions pour cette opération. Thai Airways est actuellement en train de préparer les documents nécessaires car elle n’opère pas de vols vers Israël. Une autre option consiste à évacuer les personnes depuis des pays voisins.
Actuellement, environ 200 travailleurs thaïlandais sont évacués chaque jour vers des zones sûres, mais il n’y a qu’un seul vol disponible chaque jour, ce qui signifie qu’à ce rythme, l’évacuation pourrait prendre des mois.
Srettha a déclaré que l’une des préoccupations actuelles est la possibilité qu’Israël ferme son espace aérien à l’avenir. Une autre préoccupation concerne les travailleurs thaïlandais qui sont contraints de retourner travailler à proximité de la zone de conflit.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.