Itthiphol Kunplueme, ex ministre thaïlandais de la culture, a été arrêté à son arrivée à l’aéroport Suvarnabhumi en provenance de Phnom Penh le 9 octobre pour corruption présumée dans le cadre d’un projet de condominiums controversé qu’il avait approuvé il y a 15 ans lorsqu’il était maire de Pattaya.
Il a ensuite été libéré sous caution.
Le tribunal chargé des affaires de mauvaise conduite et de corruption à Rayong avait approuvé le mandat d’arrêt le 5 septembre parce que Itthiphol ne s’était pas présenté aux procureurs comme il le lui avait été ordonné. Il s’était rendu au Cambodge.
Prayut Pecharakhun, porte-parole du bureau du procureur général, a déclaré que les procureurs avaient emmené M. Itthiphol au tribunal de Rayong le 9 octobre après-midi.
Le tribunal a fixé l’audience au 31 octobre, lui laissant le temps d’engager un avocat, et l’a libéré contre une caution de 120 000 bahts.
L’ancien ministre est accusé d’avoir approuvé illégalement la construction de l’immense immeuble Waterfront Suites & Residences, qui donne sur la marina de Bali Hai, le 10 septembre 2008, alors qu’il était maire de Pattaya.
Bali Hai Co était le maître d’ouvrage du projet. La construction reste inachevée. Un ordre de démolition a été émis.
Le projet Waterfront devait comporter 57 étages sur un terrain de deux rai au pied de la colline de Phra Tamnak, à côté de la baie de Pattaya et de la jetée de Bali Hai.
Le projet a été contesté en raison de sa conception et du terrain sur lequel il a été construit.
Itthipol, ainsi que M. Pichet Uthaiwattananont, M. Witthaya Sirinworachai, M. Yatipong Intarat et M. Ekapong Boonchai ont tous été inculpés en vertu de l’article 157 du Code pénal pour la délivrance d’un permis de construire pour la construction de la copropriété Waterford.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.