Le leader de l’opposition cambodgienne en exil n’est pas pour rien ancien ministre des finances. Le voici en conseiller avisé pour vos placements.
Un portefeuille d’actions attrayant, c’est quoi ? Par Sam Rainsy
Le traditionnel P/E (Price Earnings Ratio ou rapport cours/bénéfice) communément utilisé pour évaluer les actions cotées en Bourse peut être trompeur. Certaines valeurs de croissance présentant des P/E “prohibitifs” continuent de monter plus vite que le marché des actions dans son ensemble.
Pour évaluer correctement ce genre de valeurs, nous devons ajuster rigoureusement les P/E aux taux de croissance des bénéfices, de manière à donner un sens à toute comparaison portant sur la “cherté” des actions.
Par exemple, l’action américaine NVIDIA, dans le secteur de l’intelligence artificielle, présente un P/E “prohibitif” supérieur à 100 fois le bénéfice de l’année en cours, mais elle continue de monter d’une manière “insolente” après une hausse de plus de 200% déjà depuis le début de cette année. Une telle hausse est indubitablement liée à une accélération du taux de croissance des bénéfices actuellement estimée à 40% par an, mais qui pourrait être encore plus élevée.
C’est pour pallier cette lacune du P/E que les concepts du PPP (Potential Payback Period) et du IRR (Internal Rate of Return) ont été élaborés afin de corriger mathématiquement ce P/E en fonction du taux de croissance des bénéfices.
Le PPP est la période de temps nécessaire pour que le prix actuel de l’action soit égalisé ou “couvert” par le flux des bénéfices futurs qui sont actualisés au taux de rendement des obligations à long terme (car les taux d’intérêt aussi influent sur les cours des actions). Le IRR est le taux de rentabilité interne qui permet d’égaliser le prix actuel de l’action avec le flux des bénéfices futurs (donc de “doubler la mise”) sur la période du PPP. Les formules du PPP et du IRR sont donc voisines.
Il y a sur le site Internet stockinternalrateofreturn.com un programme gratuit et accessible à tout moment qui permet de calculer instantanément le PPP et le IRR de toutes actions en fonction des données et hypothèses que l’utilisateur apportera lui-même.
Dans ce programme très facile d’utilisation, tout investisseur peut vérifier que les valeurs qu’il détient dans son portefeuille boursier sont positionnées favorablement, ou pas, en termes de PPP et IRR.
On peut y voir aussi que même des valeurs dont les P/E n’ont aucune signification (en cas de pertes initiales ou temporaires pour les startups ou les sociétés en redressement) présentent des PPP et IRR tout-à-fait significatifs parce qu’on les appréhende sur une plus longue durée qu’avec le P/E.
Si le P/E est une photo fixe, le PPP et le IRR sont des vidéos beaucoup plus parlantes.
Rainsy Sam
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.