Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Birmanie durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Paris condamne l’attaque aérienne contre un camp de déplacés internes à Laiza. La France condamne dans les termes les plus fermes l’attaque aérienne qui a fait plusieurs dizaines de morts et de blessés hier dans un camp de déplacés internes à Laiza, dans l’État Kachin en Birmanie. Ce massacre de civils est une nouvelle preuve du mépris total des forces de sécurité birmanes à l’égard du droit international humanitaire. La France réitère ses appels à la pleine application de la résolution 2669 du Conseil de sécurité des Nations Unies, dont la cessation de la violence, la libération de l’ensemble des prisonniers politiques et l’établissement d’un dialogue de toutes les parties prenantes. La France rappelle son soutien aux efforts de l’ASEAN en faveur de la résolution de la crise, dans le cadre du Consensus en cinq points. Avec ses partenaires européens, la France poursuit sa politique de sanctions contre le régime issu du coup d’État et son aide humanitaire à la population victime des exactions de la junte.
Le régime l’a fait savoir au peuple birman le 11 octobre lorsque son ministère des affaires étrangères a publié une déclaration disant que “la Birmanie est préoccupé par les violences en cours au Moyen-Orient et suit de près la situation”. Le régime a appelé “les parties concernées à faire preuve de retenue et à résoudre la question pacifiquement”, alors qu’il a commis de nombreux massacres avec des frappes aériennes et d’artillerie aveugles contre des civils depuis son coup d’État de 2021.
La Commission électorale de l’Union birmane (UEC) a lancé le premier essai public de ses nouvelles machines à voter électroniques, en invitant les civils à participer à un test d’élection à Naypyitaw. L’UEC avait déjà fait la démonstration de la machine à voter électronique en Birmanie au chef de la junte, Min Aung Hlaing, à des généraux, à des soldats, à des fonctionnaires et à des partis politiques. Les habitants de huit communes de la capitale administrative ont commencé à tester la machine le 11 octobre. Le test se poursuivra jusqu’à la fin du mois de novembre, dans le cadre du projet maintes fois repoussé du régime d’organiser des élections dites générales. Bien que le régime n’ait pas encore fixé la date des élections, les forces d’opposition nationales et les démocraties, y compris les États-Unis, affirment que tout vote organisé par le régime ne sera ni libre ni équitable.
Le Bangladesh a déclaré aux Nations Unies qu’il estime que la justice pour les crimes commis contre le peuple Rohingya et la responsabilisation des auteurs sont les clés d’une solution durable à cette crise complexe et tragique. Le sous-secrétaire d’État américain Afreen Akhter, chargé du Bureau des affaires d’Asie du Sud et d’Asie centrale, devrait se rendre au Bangladesh la semaine prochaine pour discuter de la question des Rohingyas et visiter des camps de réfugiés.
La Russie a signé un nouvel accord avec la Birmanie pour la construction d’une petite centrale nucléaire, alors que la junte continue de lutter pour mettre fin aux pannes d’électricité. Le 11 octobre, à l’occasion de la Semaine russe de l’énergie, l’entreprise nucléaire publique russe Rosatom et le ministère de la science et de la technologie ont signé un protocole d’accord sur les domaines prioritaires de la construction nucléaire. L’accord a été signé par Alexey Likhachev, directeur général de Rosatom, et le ministre de la science et de la technologie, le Dr Myo Thein Kyaw. La coopération nucléaire a débuté avec la visite du chef de la junte, Min Aung Hlaing, en Russie en juillet de l’année dernière, lorsque Likhachev et Myo Thein Kyaw ont signé un premier accord. Deux mois plus tard, la junte et Rosatom ont signé une feuille de route sur un éventuel projet de réacteur modulaire. La Birmanie a ouvert son premier centre de technologie nucléaire à Rangoun en février, avec le soutien de la Russie. Lors de l’inauguration, Min Aung Hlaing et Likhachev ont discuté de l’utilisation de la technologie nucléaire dans les domaines de la santé, de l’agriculture et de la fabrication.
Économie
Selon les statistiques du ministère du Commerce, le volume du commerce extérieur a diminué de 6% à 16 Mds USD au cours du premier semestre de l’année fiscale 2023-24 en cours (avril-septembre). La balance commerciale est déficitaire de 0,8 Md USD, les importations atteignant 8,4 Mds USD, tirées principalement par les achats de biens intermédiaires (produits pétroliers, matières premières industrielles) tandis que les exportations sont en baisse à 7,6 Mds USD, conséquence de la diminution des ventes de biens manufacturés (-19%) et de produits agricoles (-8%). Le commerce extérieur est surtout tiré par le commerce frontalier, en croissance de 17% alors que le volume du commerce maritime plonge (-13%). La Thaïlande est le premier partenaire en termes d’échanges transfrontaliers (2,7 Mds USD) suivie par la Chine (2 Mds USD). Ces premiers résultats vont à l’encontre des prévisions initiales des autorités birmanes qui anticipaient en début d’année un léger excédent commercial, de 500 M USD en 2023-24, avec des exportations attendues à 16,5 Mds USD et des importations à 16 Mds USD.
Le nouveau ministre de l’énergie de la junte a demandé à la Russie de lui fournir une technologie intégrant l’intelligence artificielle pour extraire le pétrole des puits birman qui n’en ont plus beaucoup, alors qu’il continue à faire des pieds et des mains pour obtenir des investissements dans ce qui était, avant le coup d’État, l’un des secteurs les plus attractifs de la Birmanie pour les investissements étrangers. L’ancien major général Ko Ko Lwin a été nommé à ce poste le mois dernier. Le 10 octobre, il s’est entretenu avec des cadres supérieurs de ROSGEO (Russian Geological Exploration Holding), la société holding russe d’exploration et de recherche géoscientifique détenue par l’État. Ko Ko Lwin était à Moscou pour le forum international de la semaine de l’énergie en Russie, qui s’est tenu du 11 au 13 octobre. Lors de la réunion avec les dirigeants de ROSGEO (Russian Geological Exploration Holding), Ko Lwin a discuté de la possibilité d’utiliser la technologie de l’intelligence artificielle pour extraire le pétrole des couches à faible potentiel dans les anciens puits de pétrole. Ils ont également discuté de la technologie permettant de collecter et d’analyser des données sur les bassins sédimentaires afin d’identifier de nouveaux gisements de pétrole, et de réaliser des études sismiques 2D et 3D pour identifier les réserves potentielles de pétrole et de gaz. Selon les médias de la junte, Ko Ko Lwin souhaite utiliser les technologies les plus récentes pour réduire les pertes et les risques liés au déclin de la production pétrolière en Birmanie. Il a exprimé son vif désir d’approfondir la coopération avec ROSGEO afin d’obtenir l’assistance technique nécessaire à cette fin, selon les médias de la junte.
Selon les informations du journal Myanmar Light publiées par le Conseil militaire, la junte en train de renégocier avec la Chine les termes du contrat pour redémarrer la zone économique spéciale de Kyauk Phyu dans l’État de Rakhine.
Société/Répression/Conflit
Une attaque de l’armée birmane a fait 29 morts dans un camp de déplacés internes du Nord de la Birmanie, a indiqué mardi 10 octobre à l’AFP un porte-parole du groupe rebelle ethnique qui contrôle la région. “Nous avons trouvé 29 cadavres dont ceux d’enfants et de personnes âgées. 56 personnes ont été blessées”, a déclaré Naw Bu, un responsable de l’Armée de l’indépendance kachin (KIA). L’officier a précisé que des recherches étaient en cours pour comprendre l’origine de l’assaut, qui a eu lieu lundi vers 23h30 dans un camp proche de Laiza, non loin de la frontière chinoise. “Nous n’avons entendu aucun avion”, a-t-il déclaré, en se demandant si l’armée avait utilisé un drone pour l’attaque. Des affrontements opposent régulièrement la KIA à l’armée depuis des décennies. Les combats se sont intensifiés depuis le coup d’État de février 2021 qui a propulsé la junte au pouvoir. Environ 50 personnes ont été tuées et 70 blessées dans des frappes de l’armée de l’air birmane sur un concert organisé par la KIA, en octobre 2022.
Un tribunal militaire du régime birman a condamné à la prison à vie l’ancien chef du commerce de la junte, l’ex-lieutenant-général Moe Myint Tun, et son assistant, l’ex-général de brigade Yan Naung Soe, pour corruption, selon les médias de la junte. Les peines d’emprisonnement à vie sont équivalentes à 20 ans derrière les barreaux. Les deux hommes ont également été démis de leurs fonctions militaires. Les verdicts de la cour martiale font suite aux enquêtes menées par le régime sur les activités du duo, d’autres hauts fonctionnaires et de centaines d’hommes d’affaires le mois dernier. Le scandale de corruption impliquant Moe Myint Tun et Yan Naung Soe a embarrassé le chef du régime, Min Aung Hlaing. À la fin du mois dernier, il a lancé un avertissement selon lequel les officiers supérieurs et les ministres pris en flagrant délit d’abus de pouvoir à des fins personnelles s’exposeraient à de lourdes sanctions, en plus de la révocation. Cependant, malgré la campagne anti-corruption très médiatisée de Min Aung Hlaing contre ses subordonnés, il est de notoriété publique qu’il est à la tête du régime en termes de corruption et que son fils Aung Pyae Sone et sa fille Khin Thiri Thet Mon ont abusé du pouvoir de leur père pour amasser de grandes richesses.
Des combats intenses entre la junte et les troupes de l’Armée de l’Indépendance de Kachin (KIA) ont été signalés cette semaine près des municipalités de Laiza et de Momauk dans l’État de Kachin. Le 13 octobrei, des affrontements ont éclaté dans le village de Nam San Yang, près du quartier général de la KIA dans la ville de Laiza, et dans le village d’Aungja, dans le canton de Momauk, et l’armée birmane a lancé des frappes aériennes pendant les combats, selon le porte-parole de la KIA, le colonel Naw Bu. Les combats entre les troupes terrestres ont été intenses le 13 octobre et le nombre de victimes dans les deux camps n’est pas encore connu. Des affrontements entre les troupes de la junte et celles de la KIA ont éclaté sur la route Bhamo-Myitkyina et des avions de combat de la junte ont également bombardé des zones près du village d’Aungja les 10 et 11 octobre.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.