Visions de la République de Corée et de la France sur le Pacifique Sud : décryptage des nouvelles réalités géopolitiques – Lundi 23 octobre.
L’Institut français des affaires internationales et stratégiques (IRIS) a le plaisir de vous inviter à une webconférence :
Intervenants :
Dr Arnaud LEVEAU, Chargé de recherche, Asie 21
Mijo PARK, Directeur de la Division de la coopération régionale pour l’Asie et le Pacifique, Ministère des Affaires étrangères, République de Corée
Ambassadeur Véronique ROGER-LACAN, Secrétaire permanent du Forum communautaire du Pacifique et du Secrétariat du Programme régional océanien de l’environnement, Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.
Président de séance :
Marianne PERON-DOISE, Chargée de recherche associée et Directrice de l’Observatoire Géopolitique de l’Indo-Pacifique (OGI), IRIS.
Le 28 décembre 2022, la République de Corée a publié sa très attendue “Stratégie pour une région indo-pacifique libre, pacifique et prospère”. Avec cette stratégie, dans laquelle elle se décrit comme un “État pivot”, la République de Corée entend montrer comment les puissances moyennes peuvent façonner la dynamique régionale qui est de plus en plus marquée par la rivalité stratégique entre les États-Unis et la Chine. Cette rivalité a pris une nouvelle tournure dans le Pacifique Sud vis-à-vis des Etats membres du Forum des Iles du Pacifique, dont la France est membre au titre de ses territoires de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française, avec des initiatives concurrentes entre Washington et Pékin.