Bangchak Corporation, conglomérat énergétique coté sur le SET, a achevé l’acquisition d’actions d’Esso Thaïlande par le biais d’une offre publique d’achat, d’une valeur de 3,54 milliards de bahts, ce qui lui confère une participation totale de 76,3 % dans le capital d’Esso Thaïlande.
Bangchak avait précédemment conclu l’achat d’une part de 65,99 % dans Esso Thaïlande, l’exploitant des stations-service Esso, à Esso Asia Holdings Pte pour 22,6 milliards de bahts.
Elle a également annoncé qu’elle achèterait les 34,01 % restants par le biais d’une offre publique d’achat auprès d’investisseurs sur le marché boursier au prix de 9,89 bahts par action entre le début du mois de septembre et le 12 octobre.
Bangchak a finalement acheté 10,31 % d’actions supplémentaires, a déclaré Phatpuree Chinkulkitnivat, vice-président exécutif de Bangchak chargé de la comptabilité et des finances.
Il y avait un total de 1,177 milliard d’actions à acheter dans le cadre de l’offre publique d’achat, mais la société n’a pu en acquérir que 358,4 millions.
Phatpuree a indiqué qu’une partie des fonds alloués à l’offre publique d’achat provenait d’un prêt accordé par la Bangkok Bank et de la trésorerie de Bangchak afin de maintenir le ratio dettes/fonds propres à moins de 1,1 fois.
Bangchak a annoncé précédemment qu’elle espérait créer des synergies en combinant ses activités avec celles d’Esso Thaïlande et qu’elle prévoyait d’en tirer un bénéfice supplémentaire de 3 milliards de bahts d’ici à 2025.
La société prévoit de changer le nom des stations-service appartenant à Esso en Bangchak en novembre.
Le plan d’optimisation des coûts couvre des questions clés en termes d’économie d’échelle concernant les dépenses liées aux opérations de back-office et la simplification de la gestion.
Elle s’attend à ce que Bangchak gagne 1 milliard de bahts supplémentaires grâce aux améliorations apportées à la raffinerie de pétrole, aux nouveaux produits pétroliers, à l’optimisation de la marge brute de la raffinerie et à un calendrier de maintenance coordonné.
La société obtiendra également 500 millions de bahts grâce au co-chargement du pétrole brut, à l’expansion de la logistique à moindre coût et à la croissance de la valeur et du volume des échanges de produits pétroliers et non pétroliers.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.