Le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin a déclaré le 18 octobre que le Secrétaire général de l’ONU avait exprimé ses condoléances pour la perte de vies thaïlandaises en Israël, alors que le gouvernement israélien a confirmé le décès d’un autre Thaïlandais, portant à 30 le nombre de victimes.
Le gouvernement israélien a confirmé le décès à l’ambassade de Thaïlande à Tel Aviv mercredi, sans préciser la date du décès de la dernière victime.
Le nombre de blessés est resté inchangé à 16, tandis que 18 personnes sont présumées avoir été prises en otage par le Hamas.
Srettha s’est adressé aux journalistes à Pékin mercredi matin.
Il a rencontré le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, en marge du troisième forum de l’initiative “la Ceinture et la Route”.
Srettha a déclaré qu’il avait dit au chef de l’ONU que, bien que la Thaïlande ne soit pas partie prenante aux conflits sur la Palestine, elle avait subi le deuxième plus grand nombre de morts après les États-Unis.
Srettha a déclaré que le secrétaire général de l’ONU avait été choqué par la perte de vies thaïlandaises et qu’il avait exprimé ses condoléances.
Il a ajouté que le chef de l’ONU lui avait dit qu’il se rendrait en Égypte et visiterait la zone proche de la bande de Gaza afin de faire pression pour que la guerre prenne fin le plus rapidement possible.
En ce qui concerne le rapatriement des travailleurs thaïlandais d’Israël, Srettha a déclaré que le gouvernement pouvait rapatrier environ 400 Thaïlandais par jour et qu’il serait bientôt en mesure d’augmenter la capacité à 600 par jour.
Le Premier ministre thaïlandais a ajouté que le gouvernement thaïlandais n’était pas satisfait de la sécurité des travailleurs thaïlandais restés en Israël.
Il a indiqué que le ministre des affaires étrangères, Parnpree Bahiddha-Nukara, était en train de demander l’autorisation d’utiliser les ports des pays du Moyen-Orient pour rapatrier les Thaïlandais par voie maritime.
Srettha a indiqué que les États-Unis avaient rapatrié leurs 1 500 à 2 000 citoyens par bateau vers Chypre, mais que les ports israéliens avaient été fermés.
Le Premier ministre thaïlandais a ajouté que de nombreux Thaïlandais n’étaient toujours pas en mesure de quitter les zones à risque en Israël et que des dizaines de Thaïlandais n’avaient pas pu atteindre l’aéroport à temps pour leur vol, bien qu’ils se soient enregistrés auprès de l’ambassade thaïlandaise en vue de leur rapatriement.
Srettha a également exhorté les Thaïlandais restants à décider dès que possible s’ils veulent continuer à travailler en Israël à leurs risques et périls ou rentrer en Thaïlande.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.