Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Vietnam durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
France
Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste du Vietnam Nguyen Phu Trong a eu le 20 octobre un entretien téléphonique avec le président français Emmanuel Macron à l’occasion du 50e anniversaire des relations diplomatiques (1973-2023) et du 10e anniversaire du Partenariat stratégique (2013-2023). Le chef du Parti vietnamien a souligné que cette conversation démontrait l’importance que les dirigeants des deux pays accordaient au Partenariat stratégique Vietnam-France et leur volonté de favoriser la coopération au profit des deux peuples et pour la paix et le développement de la région et du monde. Le secrétaire général Trọng a salué les réalisations du gouvernement français et du président Emmanuel Macron dans la mise en œuvre de réformes intensives dans divers domaines économiques et sociaux afin d’apporter plus de prospérité à leur pays et d’assurer la sécurité et le bien-être du peuple français. Il a également salué le rôle actif de la France dans la consolidation de l’Union européenne et les efforts de la France pour relever les défis en Europe et dans d’autres régions du monde, ouvrant la voie à la promotion de la coopération sur diverses questions mondiales.
Tran Quang Hoa, enseignant à l’Université d’éducation de Hue, et Hoang Thi Giang, chercheuse à l’Institut vietnamien de génétique agricole, se sont vu attribuer, le 17 octobre à Paris, le prix Tremplin de coopération bilatérale en recherche – ASEAN. Un prix décerné par l’Académie des sciences, relevant de l’Institut de France, pour leur travail de proximité et leur efficacité dans les projets de coopération avec la France.
Politique, Diplomatie
Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh a rencontré les dirigeants du Qatar, des Émirats arabes unis (EAU) et d’Oman à l’occasion de sa participation au sommet ASEAN-Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui s’est tenu à Riyad, capitale de l’Arabie saoudite, le 20 octobre. Rencontrant l’émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad al-Thani, et le Premier ministre, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman al-Thani, le Premier ministre vietnamien a affirmé que le Vietnam attachait de l’importance à sa coopération avec le Qatar et qu’il considérait ce pays comme un partenaire important au Moyen-Orient. Il a exprimé le souhait d’accueillir l’émir du Qatar au Vietnam en novembre afin de renforcer la coopération dans les domaines du commerce, de l’investissement et de la main-d’œuvre. Le Vietnam est prêt à créer des conditions favorables pour que les entreprises et les fonds d’investissement qataris.
Le Parti et le gouvernement vietnamiens chérissent le partenariat stratégique avec l’Australie, a déclaré Tran Tuan Anh, membre du Politburo et président de la Commission économique du Comité central du Parti. Il a fait cette déclaration lors de réunions avec des responsables australiens, alors qu’il conduisait une délégation du Parti communiste vietnamien (PCV) en visite de travail dans le pays du 16 au 20 octobre. Mettant l’accent sur la vision commune entre les deux pays dans un contexte de développements complexes dans la région et dans le monde, Anh a déclaré que les parties prenantes des deux côtés devraient renforcer la collaboration afin d’accroître le commerce et les investissements bilatéraux, et d’améliorer la qualité des ressources humaines parallèlement à l’innovation. Le tourisme, la transformation numérique, la transition énergétique, la réponse au changement climatique, le développement durable et la chaîne d’approvisionnement sont des domaines potentiels pour une coopération renforcée, ajoutant que les deux nations devraient s’efforcer de mener efficacement les accords de libre-échange de nouvelle génération dont le Vietnam et l’Australie sont membres.
Économie
Le gouvernement vietnamien a proposé de prolonger de six mois supplémentaires, jusqu’à mi-2024, la réduction de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 2%, ce qui représente une perte de recettes de l’ordre de 1 Md USD. Cette réduction avait été mise en place du 1er juillet au 31 décembre 2023 pour les biens et services soumis à un taux de TVA de 10%. Cette initiative a pour objectif de stimuler la consommation, soutenir la production et le commerce, ainsi que d’aider les entreprises à se redresser et à contribuer au budget de l’État. En 2022, une réduction similaire avait apporté un soutien financier d’environ 1,9 Md USD aux entreprises et aux particuliers.
Selon le ministère vietnamien des Finances (MoF), fin 2022, la dette publique du pays atteignait 37,4% du PIB, alors que la dette extérieure totale atteignait 36,1% du PIB. Le MoF estime que tous les objectifs de remboursement de la dette publique fixés par l’Assemblée nationale ont été atteints. La durée moyenne des obligations gouvernementales, notamment, a respecté les objectifs fixés (de 9 à 11 ans). Les niveaux d’emprunt et de remboursement des budgets locaux sont restés dans les limites approuvées. Ces résultats ont conduit Moody’s et S&P à améliorer la notation de crédit du Vietnam en 2022, respectivement de Ba3 à Ba2 avec perspective Stable et de BB à BB+ avec perspective Stable.
Lors d’un entretien entre les vice-ministres des Transports russe et vietnamien, le vice-ministre russe a proposé d’élargir la coopération bilatérale dans le domaine des infrastructures de transport ferroviaire, intégrant notamment la construction d’un complexe de ponts ferroviaires dans la zone portuaire de Cai Mep et la construction d’une ligne de tramway (LRT) de HÔ-Chi-Minh-Ville à l’aéroport de Long Thanh (province de Dong Nai).
Le gestionnaire d’actifs mondial Bain Capital parie gros sur le Vietnam après avoir réalisé son premier investissement dans le pays. La société a récemment acheté les actions convertibles du conglomérat local Masan Group pour environ 200 millions de dollars.
Une étude financée par le gouvernement chinois sur le projet de la construction de la ligne ferroviaire liant Hanoï – Lao Cai – Hai Phong (388 km) est en cours de réception finale (2017-2022). Les grands groupes CREC et PowerChina s’intéressent à ce projet (4,1 Mds USD). L’Ambassadeur de Chine au Vietnam a par ailleurs rappelé lors d’une rencontre officielle que la Chine considérait la connectivité routière et ferroviaire, y compris la connexion avec les « Deux corridors, une ceinture » du Vietnam, comme une priorité de la coopération.
La Banque mondiale a déclaré qu’elle envisagerait de prêter 5 à 7 Mds USD pour investir dans de grands projets d’infrastructures de transport, notamment ferroviaires (potentiellement la ligne Bien Hoa – Vung Tau, 140 km, 3,2 Mds USD). Le ministère des Transports devrait par ailleurs soumettre au gouvernement en novembre le projet de chemin de fer à grande vitesse sur l’axe Nord-Sud (> 1500 km), avant de le soumettre à l’Assemblée Nationale pour approbation en 2025 ; l’investissement total devrait s’échelonner entre 59 à 65 Mds USD.
La startup vietnamienne edtech Prep, une plateforme de préparation aux tests de langue standardisée basée au Vietnam, est en pourparlers pour lever environ 6 millions de dollars dans le cadre d’un nouveau cycle de financement. Le géant du capital-investissement d’Asie du Sud-Est, Northstar Group, serait en pourparlers pour investir dans la société, selon plusieurs sources au courant de l’évolution de la situation.
Société
La Journée des femmes vietnamiennes a été célébré le 20 octobre. Le 20 octobre 1930, l’Union des femmes vietnamiennes était officiellement créée. Cet événement marque le rôle des femmes vietnamiennes ainsi que les progrès vers l’égalité des genres dans la société vietnamienne.
Le Comité populaire d’Ho Chi Minh City a approuvé l’investissement pour un projet de 391 millions de dollars visant à rénover le canal Xuyen Tam dans la ville. Après des retards prolongés, le projet comprend le dragage et le nettoyage du canal pollué dans les districts de Binh Thanh et Go Vap, ainsi que la construction d’un système de collecte et de drainage des eaux usées, d’une nouvelle route de chaque côté avec des espaces verts et des parcs, et d’une infrastructure technique. Le capital d’investissement total sera financé par le budget de la ville, y compris plus de 245 millions de dollars pour les coûts d’indemnisation et de réinstallation. La longueur totale du canal Xuyen Tam est d’environ 8,2 km, dont 6,6 km entre le canal Nhieu Loc-Thi Nghe et la rivière Vam Thuat. La construction du projet nécessite la récupération d’environ 159 000 mètres de terre et la réinstallation d’environ 1 880 ménages affectés le long du canal. Le projet a été retardé pendant plus de 20 ans et constitue également l’un des projets urgents d’amélioration et de développement urbain de la ville pour la période 2021-25.
Le Centre de soutien aux jeunes travailleurs de Hô-Chi-Minh-Ville a organisé une cérémonie de mariage de masse pour 82 couples à l’occasion de la Journée de la femme vietnamienne (20 octobre) afin d’aider les travailleurs moins bien lotis à avoir une cérémonie digne de ce nom. Les couples ont reçu un colis de mariage, comprenant des vêtements de mariage, un ao dai (robe traditionnelle vietnamienne), des alliances et des fleurs, des bons pour des soins de santé, du maquillage, des services de photographie et d’autres cadeaux. Après avoir offert des fleurs en hommage au Président Ho Chi Minh en offrant des fleurs à sa statue se situant devant l’hôtel de ville, ils ont ensuite participé à un défilé avec les dirigeants de la ville, puis à une fête de mariage au palais Long Biên dans le district de Go Vap.
Tourisme, Culture
Le premier festival du café de Son La s’est ouvert le 20 octobre dans la ville de Son La, province montagneuse du nord du même nom, en présence du président de l’Assemblée nationale Vuong Dinh Hue. Le festival est un événement important conçu pour que Son La et d’autres provinces du nord-ouest présentent leur café arabica et honorent les producteurs, les transformateurs et les commerçants de café, contribuant ainsi à promouvoir la valeur et la position du café arabica de Son La sur les marchés intérieurs et étrangers. La culture du café arabica à Son La a commencé à la fin des années 1980, et la superficie consacrée à cette plante est passée de 278 ha en 1990 à plus de 20 000 ha en 2023, ce qui représente 41,2 % de la superficie consacrée à la culture du café arabica dans le pays. Sur cette superficie, 18 000 ha ont obtenu la certification d’agriculture durable. Le café Sơn La a été exporté vers 20 pays de l’Union européenne, d’Amérique du Nord, du Moyen-Orient et de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).
Plus de 1 500 coureurs de 40 nations ont participé ce week-end du 20 au 22 octobre au marathon de la jungle du Vietnam dans la réserve naturelle de Pu Luong, dans la province de Thanh Hoa. Les coureurs ont parcourru des distances allant jusqu’à 70 km sur un terrain difficile à travers les magnifiques sentiers de la réserve. La plupart des courses commence dans le village de Leo, l’une des régions les plus belles et les plus vierges du Vietnam, avec ses montagnes calcaires escarpées, ses cascades et ses villages traditionnels pittoresques dotés de roues à eau. La course à emmener les coureurs sur le sommet de la montagne Doi Troi, à travers le village de Hieu et le village de Kho Muong. Elle s’est terminée dans la communauté ethnique du village de Hang, où le comité d’organisation et les habitants ont créé un village de course international.
Le légendaire saxophoniste Kenny G se produira lors d’un concert caritatif prévu le 14 novembre à Hanoï. Cet événement marquera l’ouverture du projet musical international “Good Morning Vietnam”, dédié à la communauté vietnamienne et initié par le Journal Nhan Dan et IB Group Vietnam.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.