Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Le Premier ministre Srettha Thavisin a eu des entretiens bilatéraux avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane lors du premier sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est et du Conseil de coopération du Golfe à Riyad la semaine dernière. Les deux dirigeants ont convenu de renforcer la coopération dans les domaines du commerce, des investissements, des infrastructures de base et du tourisme par le biais du Conseil de coordination saoudo-thaïlandais.
Le chef de la police de Kelantan, Datuk Muhamad Zaki Harun, a déclaré au vice-Premier ministre Somsak Thepsuthin lors de sa visite en Malaisie que, dans le passé, les Malaisiens n’étaient pas très intéressés par la Thaïlande parce qu’ils pensaient que les Thaïlandais faisaient du mal à la population musulmane du sud de la Thaïlande. La perception a maintenant changé. Le chef de la police de Kelantan a déclaré que la coopération accrue entre les gouvernements des deux pays avait conduit à une amélioration des relations. Concernant la coopération en cours, il a exhorté le gouvernement thaïlandais à prendre des mesures contre les travailleurs migrants thaïlandais qui entrent illégalement en Malaisie pour travailler, car ils contribuent à l’augmentation de la criminalité et des problèmes liés à la drogue. Somsak a déclaré que le gouvernement actuel intensifie déjà ses efforts pour lutter contre le trafic de drogue. Il a également fait savoir à un conseiller du vice-Premier ministre malaisien chargé des transports que le gouvernement thaïlandais souhaitait accélérer la construction du nouveau pont reliant le district de Tak Bai à Narathiwat à l’État malaisien de Kelantan afin de renforcer les relations commerciales.
Le Premier ministre Srettha Thavisin a déclaré au président chinois Xi Jinping lors de leurs entretiens bilatéraux en marge du troisième Forum de la Ceinture et de la Route que la Thaïlande et la Chine étaient comme des frères et sœurs, et il avait invité Xi à se rendre en Thaïlande. Les deux dirigeants ont ensuite discuté de la coopération dans divers domaines, notamment les véhicules électriques, la production de batteries, la technologie des semi-conducteurs, l’énergie verte, le projet Land Bridge, le tourisme, la possibilité d’un programme permanent d’exemption de visa pour les deux parties, la coopération Mékong-Lancang et les efforts déployés. pour lutter contre les escroqueries dans les centres d’appels, les jeux d’argent en ligne illégaux, la traite des êtres humains et le trafic de drogue.
Économie
Le 17 octobre s’est tenu le premier comité politique de l’Eastern economic corridor (EEC) depuis la nomination du nouveau gouvernement. Priorité du gouvernement précédent, l’EEC est en charge du développement de la zone à l’est de Bangkok et est destinée à attirer les investissements étrangers dans 12 secteurs industriels. Le comité a réaffirmé le plein soutien du gouvernement à l’EEC, avec l’objectif d’attirer 500 Mds THB (environ 14 Mds USD) d’investissements supplémentaires dans les 5 prochaines années, et à la poursuite des projets d’infrastructure associés : l’extension de l’aéroport d’Utapao situé dans la province de Rayong près de Pattaya, et la liaison ferroviaire à grande vitesse entre les trois aéroports de Bangkok, Don Mueang, Suvarnabhumi et Utapao, dont la mise en opération est attendue pour 2028. Ces décisions mettent fin à une période de doute sur le niveau de soutien du gouvernement à ces projets.
Le gouvernement a confirmé en Conseil des ministres le 16/10 son souhait d’accélérer le projet de « pont terrestre » (Land bridge) entre les deux rives du pays, offrant une route alternative au passage par le détroit de Malacca. Ce projet monumental, estimé à 1 000 Mds THB (28 Mds USD), avec construction d’une autoroute de 93 km doublée d’une voie ferrée à deux voies et d’un port en eau profonde à Ranong sur la mer d’Andaman, et extension du port existant de Chumphon dans le golfe de Thaïlande, pourrait permettre à des groupes français de se positionner sur des lots importants. La Thaïlande compte principalement sur les investissements étrangers pour financer ce projet qui doit être réalisé en partenariat public privé, avec une tournée auprès d’investisseurs privés étrangers prévue entre novembre 2023 et janvier 2024 et le lancement des premiers appels d’offre entre avril et juin 2024.
Fidèle à la politique thaïlandaise d’équilibre entre les grandes puissances, après une première visite aux Etats-Unis en septembre, le Premier ministre Srettha s’est rendu cette semaine en Chine où il a notamment participé au 3ème forum de coopération internationale sur la Nouvelle route de la soie. À cette occasion, il a pu présenter les priorités stratégiques de la Thaïlande en matière de développement durable, à savoir la mise en œuvre de la transition verte dans tous les secteurs de l’économie (transport, énergie et infrastructure), l’importance centrale accordée à la conservation de l’écosystème et de l’environnement (notamment, objectif d’ étendre les zones vertes jusqu’à 55% de la superficie totale du pays) et le développement d’une finance verte (la Thaïlande ayant déjà émis des obligations vertes pour un montant total de 12,5 Mds USD). Le Premier ministre a par ailleurs appelé à une coopération accrue avec la Chine en matière d’économie verte et, plus généralement, sur les grands projets d’infrastructure, en insistant sur les coopérations possibles concernant le projet de « Land Bridge » pour lequel le groupe chinois de logistique maritime China Harbour Engineering a récemment exprimé son intérêt.
L’indice du sentiment industriel de la Fédération des industries thaïlandaises a chuté pour le troisième mois consécutif en septembre. L’indice est tombé à 90 points en septembre après un creux d’un an de 91,3 en août. Les principales raisons de la baisse de la confiance industrielle en septembre comprennent la faiblesse de la demande intérieure due à l’endettement élevé des ménages, la baisse des revenus agricoles, la baisse de la demande des partenaires commerciaux en raison du ralentissement économique mondial, l’affaiblissement du baht résultant des sorties de capitaux, les inquiétudes concernant les hausses des taux d’intérêt aux États-Unis et une hausse des taux d’intérêt en Thaïlande. La hausse des taux d’intérêt nationaux entraîne une hausse des coûts financiers pour les opérateurs, et les inondations dans de nombreuses régions ont eu un impact négatif sur la logistique et l’approvisionnement en matières premières agricoles.
Société
La Cour d’appel a refusé la libération sous caution de Kanlaya (pseudonyme), qui a été condamné à 6 ans de prison pour crime de lèse-majesté et violation de la loi sur la criminalité informatique pour avoir publié des publications sur le monarque sur les réseaux sociaux. Le tribunal de première instance et la cour d’appel ont déclaré que les publications de l’ancien employé de l’entreprise sur les réseaux sociaux en janvier 2021 contenaient des grossièretés et des attaques personnelles envers le monarque, qui ont été considérées comme une diffamation royale. Le plaignant, Phasit Chanhuaton, professeur d’anglais dans le district de Su-ngai Kolok à Narathiwat, a déposé plusieurs plaintes pour crime de lèse-majesté contre des individus dans tout le pays, y compris au moins 8 cas, dont l’un implique un mineur de moins de 18 ans.
L’Université Thammasat autorisera désormais les étudiants à porter d’autres vêtements que les uniformes uniformes en classe et à passer des tests, à condition que cela ne perturbe pas la concentration des autres étudiants dans la classe ou n’interfère pas avec les tâches des enseignants. Cela inclut les vêtements qui pourraient empêcher les enseignants de constater si un élève triche pendant un examen par exemple.
Le Parti Move Forward (MFP) est confronté à un autre scandale de harcèlement sexuel. Le porte-parole du MFP, Parit Wacharasindhu, a déclaré qu’il s’agissait du même cas que le cas anonyme qu’il avait annoncé le 12 octobre. Il s’agit du quatrième cas de harcèlement et de violence sexuels du parti impliquant à la fois d’anciens et d’actuels députés. Le député impliqué dans la dernière affaire n’a pas encore été nommé par le parti, mais les médias indiquent qu’il est député de Thonburi. Parit a déclaré que trois personnes avaient déposé des plaintes pour harcèlement sexuel contre le député et que le parti avait déjà parlé à deux d’entre elles. La troisième personne doit rencontrer les représentants du parti le 23 octobre. Parit a déclaré que si l’enquête du parti révèle que le député a commis un harcèlement sexuel, il sera soumis à la même sanction que tout autre membre.
L’Environmental Justice Foundation, Greenpeace, Conservation International et Oceana ont publié une déclaration commune exhortant le Premier ministre Srettha Thavisin à reconsidérer les propositions de déréglementation du secteur de la pêche du pays.
Tourisme, Culture
Les iles Similan et Surin, situées dans la mer d’Andaman, dans le sud de la Thaïlande, seront rouvertes jusqu’au 15 mai 2024. Le département des parcs nationaux, de la faune et de la flore a annoncé que ces îles ont rouvert leurs portes aux voyageurs le dimanche 15 octobre. Les iles Similan sont un petit groupe d’iles situées dans le parc national de Mu Ko Similan. Les îles Surin sont un archipel de cinq îles au sein du parc national de Mu Ko Surin, situé dans la mer d’Andaman, près de la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie. L’écosystème marin diversifié qui s’y est formé a permis la croissance de nombreuses espèces de tortues de mer.
Le ministère thaïlandais du Tourisme et des Sports prévoit d’utiliser 600 millions de Bahts de son budget central pour promouvoir le tourisme pendant la haute saison, car le décaissement du budget pour l’exercice 2024 devrait être retardé jusqu’en avril de l’année prochaine. Le ministre du Tourisme et des Sports Sudawan Wangsuphakijkosol a déclaré que le budget proposé serait alloué à l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) pour ses promotions, à partir du quatrième trimestre de cette année jusqu’au premier trimestre 2024. Les principaux projets de promotion incluent Amazing Thailand Passport Privileges, qui nécessite 150 millions de bahts pour promouvoir le pays en tant que destination commerciale privilégiée, tandis que 150 millions supplémentaires sont alloués aux campagnes de marketing pour tous les marchés internationaux. Environ 200 millions de bahts seront consacrés à la campagne Thailand Festival Experience, qui fait la promotion de grands festivals dans cinq régions. Le reste sera consacré à une campagne nationale intitulée “The Link Local to Global” destinée à stimuler les voyages interrégionaux.
Le Thailand Game Show 2023 s’est déroulé au Queen Sirikit National Convention Center. Paetongtarn Shinawatra, en tant que vice-présidente du comité stratégique sur le soft power, a déclaré que le gouvernement apporterait son plein soutien au développement de l’industrie du jeu en Thaïlande. Ils estiment que cette industrie a le potentiel de renforcer le soft power du pays et de générer des revenus, à l’instar des efforts réussis de la Corée du Sud dans ce domaine, qui les ont positionnés comme l’un des principaux pays du monde du jeu. Elle a également déclaré qu’en plus de la production de jeux, le soutien sera étendu à d’autres domaines connexes, notamment les événements de jeux et les influenceurs du jeu.
Événement à venir :
Le 15ème Festival de guitare classique de Pattaya se déroule le 12 novembre 2023 au Siam Bayshore Hotel. Le programme de cette année comprend des classes de maître, des expositions de guitare, des concours et des concerts donnés par des musiciens avec notamment la présence de Gérard Abiton. La liste complète des invités comprend le français Gérard Abiton, CGO – Classic Guitar Orchestra, Siam Guitar Quartet, Leon Koudelak, Pongpat Pongpradit, Nalin Komentrakarn, Sakol Siripipattanakul, Woratep Rattana-umpawan, Dr. Apichai Chantanakajornfung, Vladimir Gapontsev. Le billet du concert du soir est de 500 bahts pour les adultes et de 300 bahts pour les étudiants.
L’Alliance Française de Bangkok organisera le mardi 7 novembre à 19h00, dans sa médiathèque, une conférence en français sur le bouddhisme, avec Gregory Kourilsky de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO). Plus de détails ici.
L’association Bangkok Accueil organise le 10 novembre 2023, sa prochain croisière dansante. Le lieu ? Le bateau Bangkok Island. Attention, France, fête et amitié vont rimer pour le meilleur ce soir-là… Plus d’informations sur le lien suivant.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.