Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Le président chinois Xi Jinping a appelé le 19 octobre la Chine et le Cambodge à maintenir une communication stratégique de haut niveau et à coopérer dans le cadre du programme « Ceinture et route » pour promouvoir le développement commun. Xi a fait ces remarques lors d’une réunion à Beijing avec le Premier ministre cambodgien Hun Manet lors du sommet consacré à cette initiative. Selon Xi Jinping, la Chine et le Cambodge sont des nations qui accordent de l’importance aux liens et leur amitié à toute épreuve est inébranlable. Notant que la coopération de “la Ceinture et la Route” a apporté des opportunités de développement tangibles au Cambodge, M. Xi a déclaré que la Chine est prête à faire progresser la synergie de l’initiative “la Ceinture et la Route” avec la stratégie du Pentagone du Cambodge en adhérant aux principes de “consultation étendue, de contribution conjointe et de bénéfices partagés.”
Le Vietnam accorde toujours une priorité absolue au renforcement et au développement continus du bon voisinage, de l’amitié traditionnelle et de la coopération globale et durable à long terme avec le Cambodge, a déclaré le Premier ministre vietnamien Phạm Minh Chính au commandant en chef des forces armées royales cambodgiennes, le général Vong Pisen, lors d’une réception à Hanoi cette semaine. Il a informé le chef militaire cambodgien de l’orientation des relations extérieures du Vietnam et de la politique de défense “quatre-nos”, et a affirmé que le Vietnam soutient toujours un Cambodge indépendant, autonome, pacifique et prospère qui joue un rôle de plus en plus important sur la scène internationale. Le Premier ministre vietnamien a estimé que sous la direction du Parti du peuple cambodgien dirigé par Hun Sen et sous l’étroite direction du gouvernement cambodgien dirigé par le Premier ministre Hun Manet, le Cambodge continuera à accomplir encore plus de choses à l’avenir.
Le directeur général du Fonds saoudien pour le développement a l’intention de fournir au Cambodge des fonds pour le développement agricole et le développement de l’infrastructure physique, alors que le fonds a toujours joué un rôle dans la promotion de la croissance durable des pays en voie de développement. Le premier ministre cambodgien, Hun Manet, a rencontré le 20 octobre Sultan Abdulrahman Al-Marshad, directeur général du Fonds saoudien pour le développement, à l’occasion de sa participation au “Sommet de l’ASEAN-Conseil de coopération du Golfe” à Riyad, en Arabie Saoudite. Au cours de la réunion, le PDG du Fonds saoudien a félicité Hun Manet d’avoir reçu un soutien pour diriger le gouvernement royal du septième mandat. Il a également informé le premier ministre de l’intention de fournir un financement au Cambodge, car le fonds a toujours contribué à la promotion d’une croissance durable dans les pays en développement, en particulier dans les domaines de l’éducation et des sports, de la santé et des transports.
Économie
Le nouvel aéroport international de Siem Reap Angkor (SAI), situé près des temples d’Angkor Wat, est entré en service le 16 octobre 2023, suscitant l’espoir d’une revitalisation du tourisme. Le premier vol commercial opéré par Bangkok Airways a atterri à l’aéroport le 16 octobre matin, recevant un accueil chaleureux du ministre cambodgien Vongsey Visoth. Visoth a déclaré que le SAI contribuera au développement du tourisme, du commerce et de l’économie du Cambodge à long terme, et que les populations locales de la province de Siem Reap tireront le maximum de bénéfices de cet aéroport. L’aéroport été réalisé par Angkor International Airport Investment (Cambodia) Co, Ltd, une filiale de la société chinoise Yunnan Investment Holdings Ltd dans ce qui constitue le dernier exemple en date d’infrastructure financée par la Chine dans la région. Mao Havannall, ministre en charge du Secrétariat d’État à l’aviation civile (SSCA), a déclaré que l’aéroport pourra accueillir 7 millions de passagers aériens par an à partir de 2024 et jusqu’à 12 millions de passagers par an à partir de 2040.
Le Conseil pour le développement du Cambodge (CDC) a approuvé, au cours des trois premiers trimestres de cette année, 191 projets d’investissement direct étranger, soit une augmentation de 27%, contre 150 projets lors de la même période de 2022. Ces projets approuvés représentent un montant total de 3,76 Mds USD (+8,6%). Les principaux investisseurs étrangers au Cambodge comprennent la Chine, la Malaisie, les iles Vierges britanniques, Singapour et le Vietnam. Les projets d’investissement concernent les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, le secteur manufacturier, le tourisme, et les infrastructures. Les accords commerciaux existants et les nouveaux accords de libre-échange, ainsi que l’application de la loi de 2021 sur l’investissement, sont considérés comme des instruments stratégiques destinés à permettre au Cambodge d’attirer plus d’investissements.
Les échanges commerciaux du Cambodge ont atteint 35,2 Mds USD au cours des trois premiers trimestres de cette année, en baisse de 3,5% en glissement annuel, selon la douane cambodgienne. Les exportations ont atteint près de 17 Mds USD (-0,8%) et les importations un peu plus de 18 Mds USD (-6%). La balance commerciale du pays a affiché un déficit de 1,27 Md USD, en baisse substantielle par rapport aux 2,28 Mds USD de la même période de l’année dernière. En effet, les exportations cambodgiennes montrent actuellement un bon signe de reprise, celles du mois de septembre atteignant 1,88 Md USD (+17,2% par rapport à septembre 2022). Les chiffres du commerce extérieur sont en relative amélioration, en fin de période, grâce au dynamisme des exportations de produits agricoles et des équipements électriques
Société
Sun Chanthol, vice-premier ministre et premier vice-président du Conseil pour le développement du Cambodge, s’est entretenu avec une entreprise chinoise de la possibilité de construire un système de métro moderne à Phnom Penh. Sun s’est rendu au Guangzhou Metro Group à Guangzhou, en République populaire de Chine, et a rencontré Jianlong Ding, président de la société. Ils ont discuté du développement de projets de métro modernes dans la ville, ainsi que de la compréhension du processus de développement et de gestion quotidienne du chemin de fer, en particulier dans la structure ferroviaire très fréquentée. Le vice-premier ministre cambodgien a exprimé le rêve de voir apparaître au Cambodge une gare ferroviaire numérique similaire à celle de la société, afin de faciliter les déplacements spéciaux à Phnom Penh. Le vice-premier ministre a profité de l’occasion pour informer la société du potentiel d’investissement dans le secteur ferroviaire au Cambodge et l’a vivement encouragée à étudier la possibilité d’investir dans la construction de chemins de fer dans des villes stratégiques clés du Cambodge. En outre, le vice-premier ministre a invité le président de la société à se rendre au Cambodge pour en savoir plus sur le potentiel économique de l’investissement.
Les fortes pluies et les inondations prolongées de la mi-septembre ont causé des dégâts dans 12 des 25 villes et provinces du Cambodge. Le Comité national de gestion des catastrophes (NCDM) a indiqué le 19 octobre que jusqu’à présent, les pluies et les inondations ont fait quatre victimes, touché plus de 58 600 ménages et 176 écoles, endommagé plus de 32 370 maisons, plus de 19 600 ha de riz, près de 15 000 ha d’autres cultures et environ 549 km de routes. Selon Soth Kimkolmony, porte-parole du NCDM, environ 9 000 personnes appartenant à quelque 2 250 ménages ont été évacuées vers des lieux sûrs, tandis que plus de 10 000 familles touchées par les inondations ont reçu une aide. La réserve alimentaire cambodgienne a alloué 451 tonnes de riz de semence pour aider les agriculteurs à rétablir leur production.
33 travailleurs cambodgiens, qui travaillaient illégalement en Thaïlande, ont été arrêtés par les autorités thaïlandaises. Les travailleurs ont été arrêtés par les forces militaires thaïlandaises le 19 octobre 2023 à 20h00. Les forces armées thaïlandaises étaient en service pour surveiller la criminalité frontalière dans le district d’Aranyaprathet, province de Sa Kaeo, et ont trouvé les suspects près d’un canal dans la zone 1 de Ban Pansuk, village 3, commune de Pan Sok, district d’Aranya, province de Sa Kaeo. 33 ressortissants cambodgiens ont été trouvés sans documents de voyage et ont été placés en détention pour un interrogatoire plus approfondi. Les autorités ont ensuite arrêté tous les travailleurs et les ont envoyés au poste de police de Prek Nam Sai pour qu’ils soient poursuivis en justice.
Tourisme, Culture
Les neuf premiers mois de 2023 ont vu une augmentation de 162% des voyages aériens, avec un chiffre de 3,7 millions d’arrivées au Cambodge. Ces chiffres révélés par le rapport du Secrétariat d’État à l’aviation civile (SSCA) marquent le rétablissement progressif de l’industrie de l’aviation civile du pays après les années de pandémie. Le rapport chiffre à 37 200 le nombre total de mouvements aériens dans les trois aéroports internationaux entre janvier et septembre. Ce chiffre marque une augmentation de 100 % d’une année sur l’autre. Une moyenne hebdomadaire de 850 vols, nationaux et internationaux, a été enregistrée dans les trois aéroports internationaux du pays. Mao Havannall, ministre cambodgien chargé de l’aviation civile et sous-secrétaire d’État, a salué le redressement spectaculaire de l’industrie aéronautique. Le SSCA prévoit 4,6 millions de voyageurs cette année, soit une nette amélioration par rapport aux 2,38 millions de l’année précédente.
Le Cambodge a remporté deux prix lors de l’édition 2023 des World Travel Awards. Le Royaume a remporté les prix “Asia’s Leading Cultural Destinations” et “Asia’s Leading Youth Tourism Destinations”, selon un communiqué publié récemment sur le site web des World Travel Awards. En Asie, le Cambodge se classe au premier rang des “principales destinations culturelles d’Asie” d’ici 2023, tandis que l’Inde, le Japon, le Népal, le Sri Lanka, la Thaïlande et le Viêt Nam sont classés en 2023. En particulier, pour le thème “Asia’s leading youth tourism destination” en 2023, le Cambodge s’est également classé premier, tandis que la deuxième place est revenue au Laos, à la Thaïlande et au Vietnam. Le Royaume du Cambodge a également remporté ces deux prix majeurs en 2022.
Les stars cambodgiennes de 1990 se réunissent à nouveau pour une nouvelle représentation cinématographique. Le célèbre acteur Tep Rindaro a retrouvé sa partenaire de cinéma des années 1990, Ampor Tevy. Le duo était bien connu pour ses performances dans les années 1990, mais leur partenariat a pris fin après que Mme Ampor a déménagé aux États-Unis pour construire son bonheur avec son mari et ses enfants. Cependant, le duo en or s’est à nouveau réuni pour jouer ensemble dans le film “Apsara Maha Angkor” réalisé par le célèbre producteur Fay Samang.
La Cinémathèque du Forum des artistes iraniens (IAF) à Téhéran projettera le 22 octobre “The Missing Picture”, un film documentaire franco-cambodgien de 2013 réalisé par Rithy Panh. “The Missing Picture” est une reconstitution des atrocités commises pendant la période de domination des Khmers rouges, nom populairement donné aux membres du Parti communiste du Kampuchea (CPK) et, par extension, au régime par lequel le CPK a gouverné le Cambodge entre 1974 et 1979. Groupe politique communiste, les Khmers rouges avaient pris le pouvoir dans le pays à la suite de la guerre civile cambodgienne. Le génocide cambodgien, qui a duré quatre ans, a été une explosion de violence de masse qui a fait entre 1,5 et 3 millions de morts aux mains des Khmers rouges. Le film de Panh dépeint ses souvenirs de vie dans un camp de travail khmer rouge. Conscient qu’il ne possédait aucune photographie susceptible de l’aider à dépeindre les horreurs du génocide, il a utilisé des figurines en céramique pour dépeindre son enfance perdue tout en apportant un témoignage éloquent sur la tragédie vécue par sa famille. Ce documentaire de 95 minutes a été projeté dans la section Un certain regard du Festival de Cannes 2013, où il a remporté le premier prix. Il a également été projeté dans la section Cinéma mondial du Festival international du film Cinemanila 2013, où il a remporté le Grand prix du jury.
L’équipe de restauration de l’Autorité nationale APSARA a découvert un total de 116 pièces de monnaie anciennes enterrées dans les piliers de la pagode Laok, également connue sous le nom de Wat Aranh Rainsy, située dans la commune de Kandek, district de Prasat Bakong, province de Siem Reap. Trois types de pièces de monnaie anciennes ont été trouvées, chacune mesurant entre 13 et 15 mm, avec l’image d’un cygne avec le caractère chinois « Ji » qui signifie « bonne chance » et l’autre pièce portait les mots « Preah Tambong » sur l’autre. Bless Gilliang, codirecteur du musée Preah Srey Içanavarman, explique que la pièce du cygne a été imprimée au Cambodge du XVIe au XIXe siècle après JC. Également le caractère chinois « Ji », dont la plupart ont été imprimés et mis en circulation à Battambang au cours du XIXe siècle. L’autre type de pièce porte le mot « Preah Tambong » et l’autre face présente une image de Garuda, imprimée et diffusée à Battambang au 19ème siècle.
Événement à venir :
Le roi du Cambodge Norodom Sihamoni présidera l’inauguration officielle du pont chaussée d’Angkor Vat. Il s’agit du long pont de pierre menant à la porte principale d’Angkor Vat située à l’ouest, le 4 novembre 2023. APSARA a déclaré qu’après l’inauguration officielle, afin de mieux gérer le flux de visiteurs à Angkor Vat, APSARA utilisera ce pont comme entrée pour la visite. Par ailleurs, un pont flottant temporaire du temple d’Angkor Vat est conservé comme sortie. Les réparations du pont ont commencé en 2016 dans le cadre de la coopération entre APSARA et l’Université Sophia du Japon.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.