La police anti-terroriste indonésienne a interpellé 59 personnes liées à des mouvements islamistes et qui projetaient des opérations à l’occasion de l’élection présidentielle de février prochain, a indiqué mardi un responsable policier.
L’ensemble des suspects ont été interpellés début octobre et des armes ont été saisies ainsi que du matériel de propagande et des produits permettant de fabriquer des engins explosifs.
Quarante de ces suspects appartiennent au Jamaah Ansharud Daulah (JAD), organisation fondée en 2015 en Indonésie et soutenant l’État islamique et 19 autres sont membres du réseau de la Jemaah Islamiyah, lié à Al-Qaïda, a indiqué Aswin Siregar, porte-parole de l’unité de la police anti-terroriste, lors d’une conférence de presse à Jakarta.
Les membres du JAD “prévoyaient de mener des attaques contre les forces de sécurité chargées de protéger les activités électorales”, a expliqué le porte-parole, précisant que pour ces militants “la démocratie est immorale et l’élection fait partie de la démocratie”.
L’organisation islamiste Jemaah Islamiyah est responsable des attentats de Bali d’octobre 2002, au cours desquels 202 personnes, dont des dizaines d’Australiens, ont perdu la vie.
Des membres du JAD ont mené d’autres attaques, dont une série d’attentats suicide en 2018 contre des églises et le quartier général de la police à Surabaya, deuxième plus grande ville d’Indonésie.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.