Un navire de patrouille de la marine philippine a été suivi par les forces chinoises près d’un haut-fond contesté en mer de Chine méridionale, ce qui a déclenché un nouvel échange d’accusations et d’avertissements entre les voisins asiatiques mardi 31 octobre.
Les responsables chinois et philippins de la sécurité ont donné des versions contradictoires de l’incident survenu lundi près du haut-fond de Scarborough. La Chine a encerclé le banc avec sa marine et ses garde-côtes depuis un affrontement tendu avec des navires philippins il y a plus de dix ans.
Atoll de pêche riche et zone d’amarrage sûre en cas de tempête, Scarborough, au large de la côte nord-ouest des Philippines, est l’un des territoires les plus âprement disputés de la mer de Chine méridionale, où les forces chinoises et philippines se sont affrontées au cours des derniers mois.
Les fréquentes confrontations, qui ont conduit à une collision le 22 octobre entre des navires chinois et philippins près d’un autre banc contesté, ont incité les États-Unis à renouveler à plusieurs reprises l’avertissement selon lequel ils sont tenus de défendre les Philippines, leur plus vieil allié conventionnel en Asie, si les forces, les navires ou les avions philippins font l’objet d’une attaque armée dans le Pacifique, y compris dans la mer de Chine méridionale.
Le colonel Tian Junli, porte-parole du commandement du théâtre sud de l’Armée populaire de libération, a déclaré qu’un navire de guerre philippin avait pénétré lundi dans les eaux chinoises autour du haut-fond de Scarborough et qu’il avait été “suivi, surveillé, averti et soumis à des restrictions” par la marine et l’armée de l’air chinoises pour avoir gravement violé “la souveraineté de la Chine et le droit international”.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.