Vous connaissez les Jeepneys des Philippines, ces bus particuliers décorés et peints ? Notre chroniqueur Patrick Chesneau a décelé des Jeepneys thaïlandais à Buriram !
Les shuttle trucks haut en couleur de Buriram
Événement saillant dans l’actualité de ce dimanche : le GP Moto qui se déroulait à Buriram en Isaan.
Pour la cause, les organisateurs et la municipalité ont mis en place un système de navettes pour convoyer les spectateurs jusque sur les lieux des épreuves : le magnifique circuit international de Chang.
Une centaine de camions appartenant aux paysans et fermiers locaux et des moyens de locomotion agricoles ont été mobilisés. Ce qui donne ce spectacle bigarré. Confort rudimentaire mais avant les courses, c’est une immersion garantie dans les us et coutumes de ce coin de ruralité. D’emblée, la fête est incluse dans la compétition. Rigolades et pétarades en prélude aux rugissements et vrombissement des grosses bécanes.
Patrick Chesneau
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
Merci…
Que l’on appelle en isan touk touk, à cause du bruit du moteur.
Pour être précis, on n’appelle pas ces véhicules bariolés des tuk tuk. A la limite, ça n’a même rien à voir avec les tuk tuk. Ce sont en phasaa isaan, en langue isaan, des rot e-ten ( prononcer rotte itaine ). Par ailleurs, les engins mécanisés qui pétaradent en se rendant aux champs et à la rizière s’appellent des rot tay (prononciation approximative rotte ta-i )