Les touristes indiens et taïwanais pourront entrer en Thaïlande sans visa entre le 10 novembre et le 10 mai de cette année, a déclaré le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin aux journalistes à l’issue d’une réunion du gouvernement mardi, dans le but d’attirer davantage de touristes à l’approche de la haute saison.
En septembre, la Thaïlande a supprimé les exigences de visa pour les touristes chinois, le principal marché touristique du pays avant la pandémie de coronavirus, avec 11 millions des 39 millions d’arrivées record en 2019.
De janvier au 29 octobre, il y a eu 22 millions de visiteurs en Thaïlande, générant 927,5 milliards de bahts (25,67 milliards de dollars), selon les dernières données du gouvernement.
L’Inde est le quatrième marché d’origine du tourisme thaïlandais depuis le début de l’année, avec environ 1,2 million d’arrivées, après la Malaisie, la Chine et la Corée du Sud.
Le tourisme entrant en provenance de l’Inde a montré des signes de croissance car de plus en plus de compagnies aériennes et de chaînes hôtelières ont ciblé ce marché.
La Thaïlande vise environ 28 millions d’arrivées cette année, le nouveau gouvernement espérant que le secteur du tourisme pourra compenser la faiblesse persistante des exportations qui a freiné la croissance économique.
L’Office du tourisme de Thaïlande (TAT) espérait que les voyageurs de Taïwan et de l’Inde seraient les prochains à bénéficier d’une exemption de visa si l’exemption de visa pour les touristes de Chine continentale devenait permanente, comme l’a proposé le Premier ministre et ministre des finances, Srettha Thavisin.
Srettha a déclaré que l’exemption temporaire de visa pour les voyageurs chinois, qui doit prendre fin le 29 février, pourrait devenir permanente.
Il a fait ce commentaire lors de la signature d’une lettre d’intention entre la TAT et huit entreprises chinoises le 19 octobre à Pékin, où il dirigeait une délégation thaïlandaise participant au Forum Belt and Road.
Les voyageurs en provenance de Malaisie ont été les plus nombreux cette année, avec plus de 3 millions de touristes, suivis par les Chinois – le plus grand groupe de visiteurs en Thaïlande avant la pandémie du virus Covid-19 – avec 2,65 millions de personnes au 15 octobre, selon les derniers chiffres de l’Office thaïlandais du tourisme.
La Thaïlande s’attend à ce que le nombre de touristes chinois atteigne 4 millions à 4,4 millions en 2023, a déclaré l’agence de tourisme au début du mois.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.