Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exprimé ses condoléances à la Thaïlande pour la mort de ressortissants thaïlandais et a promis son soutien total pour sauver les Thaïlandais retenus en otage par les combattants du Hamas, selon le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin.
S’exprimant le 1er novembre après une conversation téléphonique avec le dirigeant israélien, Srettha a déclaré que Netanyahu avait exprimé sa tristesse pour les pertes subies parce que les victimes thaïlandaises étaient innocentes, et qu’il avait promis de faire de son mieux pour sauver les otages thaïlandais dès que possible.
Selon le gouvernement, 32 Thaïlandais ont été tués et 22 ont été enlevés après que des combattants du Hamas de Gaza ont pénétré en Israël le 7 octobre.
Srettha a déclaré qu’il avait demandé à Netanyahu de faciliter le retour des travailleurs thaïlandais qui souhaitent encore quitter Israël, étant donné que la quasi-totalité des 8 500 personnes qui s’étaient inscrites pour rentrer chez elles sont désormais rentrées.
Il a ajouté qu’Israël ne pouvait pas confirmer la date de libération des otages, mais que des négociations étaient en cours.
Les représentants du Hamas auraient promis aux négociateurs thaïlandais qui se sont rendus en Iran que les otages thaïlandais seraient libérés lorsque Israël mettrait fin à son offensive dans la bande de Gaza. D’ici là, il n’est pas considéré comme sûr d’essayer de faire sortir les otages de la bande de Gaza.
Srettha a déclaré qu’il avait demandé à Netanyahu de s’occuper des travailleurs thaïlandais parce qu’ils ne sont pas impliqués dans le conflit et qu’ils ont contribué au développement d’Israël. Le Premier ministre israélien a également promis d’aider les travailleurs thaïlandais qui souhaiteraient retourner en Israël une fois que la situation sera revenue à la normale.
Plus tôt dans la journée, Srettha a insisté sur le fait que les évacuations de ressortissants thaïlandais d’Israël se poursuivraient, bien que le gouvernement n’organiserait pas de vols affrétés s’il n’y avait pas suffisamment de passagers.
Le dernier vol affrété par le gouvernement vers la Thaïlande devait partir mercredi soir, heure locale. Les évacuations se poursuivront ensuite, mais le nombre de passagers ne justifie plus l’affrètement de nouveaux vols, a déclaré le porte-parole du gouvernement, M. Chai Wacharonke.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.