Une conférence de haut niveau a réuni des experts internationaux à Bangkok les 7 et 8 mars sous l’égide de la fondation Asie-Europe basée à Singapour. Les résultats des débats seront prochainement publiés. La questions des déchets maritimes est au coeur d’une vaste réflexion régionale.
Nous reproduisons ici l’annonce de la conférence par l’Asia-Europe Foundation basée à Singapour. Vous pouvez la retrouver ici en version anglaise.
Les océans et les mers sont des composants essentiels de la biosphère mondiale.
Lorsqu’elles sont entretenues et protégées, les ressources aquatiques peuvent contribuer à un développement mondial durable et inclusif.
Mais comment préserver et protéger les ressources aquatiques et parvenir à une utilisation durable des océans afin de garantir la disponibilité des ressources marines pour les générations futures, tout en répondant aux besoins de croissance de la population humaine et de croissance économique durable ?
La réunion qui s’est tenue à Bangkok les 7 et 8 mars fait suite au symposium de l’ASEM (Asia-Europe Meeting) sur le « partenariat interrégional pour le développement durable » et à la réunion de l’ASEM sur « l’environnement marin durable: les débris marins » qui se sont tenus en Thaïlande en mai 2017 et août 2018, respectivement.
La réunion visait à réunir des représentants d’organisations internationales et régionales, de gouvernements, d’organisations de la société civile, de médias, du monde universitaire, ainsi que d’autres parties prenantes afin de recueillir des contributions et de discuter de la voie à suivre pour que l’ASEM s’attaque aux problèmes de la durabilité marine, de sa mise en œuvre et de l’objectif de développement durable des Nations Unies 14: la vie sous marine.
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.