Les perspectives de la récolte de sucre en Thaïlande se détériorent au moment même où les meuniers du pays s’efforcent de faire face aux implications des nouvelles réglementations en matière d’exportation annoncées cette semaine.
Selon la Thai Sugar Millers Corp, la production devrait tomber à 7-8 millions de tonnes en 2023-24, contre 11 millions de tonnes écrasées lors de la récolte précédente. Cela signifie que les exportations pourraient tomber à 4-5 millions de tonnes l’année prochaine, contre 7 millions attendus en 2023, a déclaré Rangsit Hiangrat, le directeur du groupe.
Les perspectives se sont dégradées depuis le début du mois de septembre, lorsque M. Rangsit estimait la production en 2023-24 à environ 9 millions de tonnes et les exportations à 6 millions de tonnes, contre 8 millions initialement prévus pour 2023. La sécheresse a ravagé les plantations et réduit la quantité de canne à sucre disponible pour le broyage. La Thaïlande est l’un des trois premiers exportateurs de sucre au monde.
La baisse de la production va encore resserrer l’offre mondiale et soutenir les prix à terme qui sont déjà proches de leur plus haut niveau depuis 12 ans, après que l’Inde a déclaré qu’elle maintiendrait les restrictions sur les exportations au-delà de la fin du mois d’octobre.
L’industrie doit maintenant faire face aux conséquences de la décision du gouvernement, mardi, d’inscrire le sucre sur la liste des produits contrôlés, une mesure visant à garantir l’approvisionnement national et à maîtriser l’inflation. L’ajout à la liste de contrôle est effectif pour un an.
Comme pour les autres marchandises contrôlées, cela signifie que toute modification du prix de détail ou exportation d’une tonne ou plus de sucre devra être approuvée au préalable par un groupe de réglementation. M. Rangsit a déclaré que cette mesure pourrait entraîner des retards dans l’exécution des contrats de livraison pour le sucre déjà vendu sur le marché à terme.
Entre-temps, les producteurs de canne à sucre du pays ont déclaré qu’ils protesteraient dimanche contre la décision du gouvernement, et qu’ils prévoyaient de se rassembler et d’empêcher le sucre de sortir des usines pour être vendu à ce qu’ils appellent des prix injustes.
Le gouvernement thaïlandais a déclaré qu’il chercherait des moyens de compléter les revenus des planteurs de canne à sucre et qu’il comptait proposer une mesure lors d’une nouvelle réunion du gouvernement dans deux semaines.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.