Le Premier ministre japonais Fumio Kishida est arrivé vendredi 3 novembre aux Philippines pour une visite officielle de deux jours destinée à renforcer les liens en matière de défense et de sécurité à un moment où les relations entre les Philippines et la Chine sont en proie à des tensions croissantes.
M. Kishida a rencontré le président Ferdinand Marcos Jr. au palais présidentiel pour discuter d’une série de questions, notamment de la mer de Chine méridionale, où Manille et Pékin se sont affrontés à plusieurs reprises.
Le Japon ne revendique pas ces eaux, mais a un différend maritime distinct avec la Chine en mer de Chine orientale.
La Chine revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale et sa présence militaire croissante dans cette zone a suscité l’inquiétude du Japon et de l’Occident, les États-Unis organisant régulièrement des patrouilles aériennes et navales pour garantir la liberté de navigation.
Marcos a déclaré lors du point de presse que le programme de subventions, appelé assistance officielle à la sécurité, ou OSA, « renforcerait davantage les capacités militaires de nos pays, y compris les Philippines, qui partagent des préoccupations de sécurité communes avec le Japon ».
La subvention OSA d’une valeur de 600 millions JPY, soit environ 235 millions PHP (3,7 millions d’euros), contribuera à renforcer les efforts de notre ministère de la Défense nationale en sécurisant les radars côtiers de nos forces armées afin d’améliorer leurs capacités de connaissance du domaine maritime et leur sécurité maritime » a t-il ajouté.
Avant la visite, le ministère japonais de la défense avait annoncé la livraison du premier système de radar de surveillance aérienne à l’armée philippine, dans le cadre d’un contrat conclu en 2020 entre le ministère philippin de la défense et Mitsubishi Electric Corp.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.