GAVROCHE HEBDO – ÉDITORIAL : Angkor Wat, le risque du grand gâchis
Qui a encore envie de visiter Angkor Wat, ce superbe complexe de temples situé au cœur du Cambodge ? Spontanément, beaucoup de lecteurs de Gavroche répondront positivement. Et ils ont raison. Le site, splendide, magnifique, mérite le détour. Mieux : le nouvel aéroport flambant neuf de Siem Reap permet désormais de s’y rendre encore plus facilement depuis les capitales asiatiques. Mais interrogeons-nous : cette ruée sur Angkor est elle tenable ? Ne risque t’elle pas d’aboutir au pire, en termes de surconsommation touristique ?
Le dilemme n’est pas seulement posé pour Angkor Wat. Le pire serait d’y répondre sans réfléchir. Ceux qui ont eu la chance de visiter ses monuments à l’époque où l’on pouvait se promener seul dans les ruines majestueuses ont bien sûr des pincements au cœur. La question est celle du tourisme durable, supportable aussi pour les populations locales expulsés des sites, comme le révèle un nouveau rapport d’Amnesty International.
Angkor Wat est bien plus qu’un site touristique et qu’une attraction rémunératrice. Les autorités cambodgiennes doivent, au-delà de son exploitation commerciale, raisonner en termes culturels, éducatifs, muséographiques. Le grand gâchis n’est pas sûr. Évitons le avant qu’il ne soit trop tard !