Le gouvernement thaïlandais prévoit des événements cérémoniels et festifs pour marquer le 72e anniversaire de Sa Majesté le Roi, le 28 juillet de l’année prochaine.
Le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin a présidé le 8 novembre une réunion du comité chargé d’organiser ces événements au siège du gouvernement, a déclaré le porte-parole du gouvernement Chai Wacharonke.
La réunion a porté sur un large éventail de sujets, le principal étant la nomination de groupes chargés de gérer les différents aspects de cette célébration historique.
Chai a indiqué que six groupes superviseraient les cérémonies, les projets et les activités religieuses et nationales, les relations publiques, la circulation et la sécurité publique, la production d’archives et de livres commémoratifs.
Le premier ministre thaïlandais dirige le comité d’organisation, tandis que ses adjoints ont été nommés vice-présidents. Le président de la Chambre des représentants, le président du Sénat et le président de la Cour suprême sont les conseillers du comité.
Le groupe chargé des cérémonies d’État et le groupe chargé des projets et des activités seront dirigés par le vice-premier ministre Somsak Thepsutin.
Puangpet Chunlaiad, dirigera le groupe des relations publiques, tandis que le vice-Premier ministre, Phatcharavat Wongsuwan, dirigera le groupe de la circulation et de la sécurité publique.
Le groupe chargé des archives et des livres commémoratifs sera dirigé par le ministre de la culture, Sermsak Pongpanit, le groupe chargé du budget par l’inspecteur général du cabinet du Premier ministre, Rungrattana Bunlong, et le groupe chargé de l’emblème par un spécialiste attaché au cabinet du Premier ministre.
Les cérémonies de célébration comprendront la consécration de l’eau qui sera présentée au roi, la bénédiction de l’eau bénite pour les rites religieux connexes, et des événements d’aumône dans tout le pays.
Les fonctionnaires de l’État participeront également à un événement au cours duquel ils prêteront serment de rester fidèles à l’éthique et d’être une force positive pour le pays.
Chai a ajouté que des cérémonies organisées par des représentants de cinq religions seraient prévues au Centre culturel de Thaïlande.
En outre, une procession de barges royales aura lieu sur le fleuve Chao Phraya pour rendre hommage au rite royal du kathin (don de la robe) afin d’observer la fin du carême bouddhiste l’année prochaine. Il y aura également une ordination massive de moines à l’occasion de l’anniversaire du roi et la frappe de pièces commémoratives spéciales.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.