La Chine ne déclenchera aucun conflit armé contre quelque pays que ce soit, a déclaré le président chinois Xi Jinping mercredi, après un sommet avec son homologue américain Joe Biden.
“Quel que soit le stade de développement que nous pourrions atteindre, nous ne rechercherons jamais l’hégémonie ou l’expansion, et n’imposerons jamais notre volonté aux autres”, a déclaré Xi Jinping à des professionnels du monde des affaires à San Francisco.
“La Chine ne recherche pas de sphères d’influence, et ne livrera ni guerre chaude ni guerre froide à quelque pays que ce soit”, a-t-il ajouté.
La Chine, deuxième économie mondiale, a bénéficié de l’ordre mondial dominé par les États-Unis, a-t-il fait valoir, soulignant que de bonnes relations avec Washington étaient vitales pour les deux pays.
“Je crois qu’une fois la porte des relations sino-américaines ouverte, elle ne sera pas refermée”, a dit M. Xi.
Messieurs Biden et Xi ont convenus, lors de leur sommet en Californie mercredi, de raviver leur relation en butte à des difficultés ces dernières années, notamment en renforçant les communications directes entre les deux hommes.
La Chine souhaite continuer à améliorer ses liens avec les États-Unis, que Xi Jinping a qualifiés de mutuellement bénéfiques, et a assuré à ses hôtes américains que son pays ne cherchait pas la confrontation avec qui que ce soit.
“Le grand renouvellement de la nation chinoise ne peut se faire sans un environnement international pacifique et stable”, a aussi déclaré Xi Jinping, “la Chine ne s’engagera pas sur l’ancienne voie de la colonisation et du pillage, pas plus qu’elle ne s’engagera sur le mauvais chemin de l’hégémonie”.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.