Le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin a rencontré vendredi 17 novembre plusieurs dirigeants mondiaux, dont le président américain Joe Biden, à l’occasion du sommet 2023 de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) à San Francisco.
Après sa rencontre mercredi 15 novembre avec le Premier ministre japonais Fumio Kishida pour des entretiens bilatéraux, Srettha Thavisin a engagé une discussion bilatérale avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
Les deux dirigeants sont parvenus à un accord visant à renforcer la coopération entre leurs pays, dans le but de tirer parti de l’accord de libre-échange ASEAN-Canada. Les négociations sur l’ALE ont débuté en 2021 et devraient se conclure d’ici 2025.
Srettha a eu aussi un entretien bilatéral avec le Premier ministre australien Anthony Albanese. L’Australie est le huitième partenaire commercial de la Thaïlande, avec un commerce bilatéral atteignant 8,3 milliards de dollars américains en 2022.
Le Premier ministre thaïlandais, qui a quitté la Thaïlande pour le sommet en début de semaine, a rencontré des cadres et des représentants de grandes entreprises américaines, dont Tesla, Amazon Web Services (AWS), Google, Microsoft et Citigroup.
L’annonce selon laquelle les géants de la technologie Google, Amazon Web Services et Microsoft investiront collectivement 300 milliards de bahts en Thaïlande marque une étape importante pour Srettha Thavisin.
Selon le premier ministre thaïlandais, des représentants de Citigroup ont exprimé leur soutien au mégaprojet Land Bridge.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.