Le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin a présenté aux investisseurs américains le projet gouvernemental de pont terrestre méridional, d’une valeur de mille milliards de bahts, comme un moyen de réduire considérablement les temps de transport entre les océans Indien et Pacifique en contournant le détroit de Malacca.
Srettha a déclaré aux investisseurs à San Francisco lundi 13 novembre que le projet pourrait réduire la durée du voyage de quatre jours en moyenne et diminuer les coûts de transport de 15 %. Les volumes de trafic devraient dépasser la capacité du détroit de Malacca d’ici à 2030, et le nouveau projet garantira une circulation fluide des marchandises, a-t-il ajouté.
Deux ports maritimes seront construits à Ranong, sur la mer d’Andaman, et à Chumphon, sur le golfe de Thaïlande, et seront reliés par un réseau de routes, de voies ferrées et d’oléoducs. Cette liaison de 100 kilomètres remplacerait une proposition vieille de plusieurs siècles visant à draguer un canal à travers l’isthme de Kra.
Le détroit de Malacca – une voie maritime étroite entre la Malaisie et l’Indonésie – est la route maritime la plus courte reliant la région Asie-Pacifique à l’Inde et au Moyen-Orient. Environ un quart des marchandises échangées dans le monde passent par ce détroit, qui ne fera qu’augmenter, entraînant une hausse des coûts de transport, a déclaré M. Srettha, soulignant qu’il y a en moyenne plus de 60 accidents maritimes par an dans le détroit.
Le port de Ranong pourrait accueillir 19,4 millions de conteneurs de 20 pieds, et celui de Chumphon est conçu pour 13,8 millions de conteneurs, ce qui représente environ 23 % de la cargaison totale du port de Malacca.
Srettha a déclaré que le projet, qu’il a également présenté à des investisseurs en Chine et en Arabie saoudite ces dernières semaines, contribuera à créer 280 000 emplois et à propulser le taux de croissance économique annuel du pays à 5,5 % après sa mise en œuvre.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.