Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Vietnam durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Le président vietnamien Vo Van Thuong a mis en avant trois leçons tirées de la réussite du sommet de l’APEC à San Francisco. Il s’agit de l’ouverture et de la bonne volonté de toutes les parties pour comprendre et surmonter les différences, trouver une voix commune et promouvoir des intérêts communs, de la vision et de la pensée stratégique de générations de dirigeants qui ont correctement positionné le rôle de l’Asie et du Pacifique et de l’APEC, ainsi que du soutien et de l’accompagnement de la communauté des affaires et de la population. En ce qui concerne les activités de l’APEC, le président a mis l’accent sur le maintien et la consolidation des réalisations importantes en matière de libéralisation et de facilitation du commerce et de l’investissement dans la région Asie-Pacifique et dans le monde, sur la création de cadres de coopération permettant aux économies membres de tirer parti des possibilités de développement et de promouvoir la dynamique de croissance, et sur la coopération en vue de construire une région résiliente, une économie résiliente, prête à relever les défis. Il a ajouté que les membres de l’APEC doivent être ouverts, sincères et avoir un dialogue constructif pour améliorer la compréhension, réduire les différences et créer un consensus.
Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh a participé samedi 18 novembre à Lai Chau, au festival de la grande solidarité nationale à l’occasion du 93e anniversaire du Front de la Patrie du Vietnam (FPC) (18 novembre 1930 – 2023). S’adressant aux résidents locaux lors de l’événement, le Premier ministre a souligné l’importance de promouvoir la grande solidarité nationale, affirmant qu’il s’agit d’une tradition précieuse tout au long de la lutte pour l’indépendance nationale et la réunification dans le passé, ainsi que dans l’édification et la sauvegarde de la nation. La force de la grande solidarité nationale est une force motrice importante et un élément décisif dans toutes les victoires de la révolution vietnamienne, a souligné le chef du gouvernement vietnamien.
L’Assemblée nationale vietnamienne effectuera un contrôle de la mise en œuvre des politiques et des lois sur la gestion du marché immobilier et le développement du logement social de 2015 à la fin de 2023, a-t-on appris lors d’une conférence tenue vendredi 17 novembre. Un autre programme sous supervision sera la mise en œuvre de la résolution sur les politiques fiscales et monétaires soutenant la reprise socio-économique et les programmes de développement.
Économie
La SBV a cessé l’émission d’obligations après presque deux mois d’émission consécutifs dans un contexte où les taux d’intérêt interbancaires ont rebondi, passant de 0,14% au 21 septembre – date de reprise de l’émission d’obligations par la SBV – à 0,83% au 8 novembre. Par ailleurs, la décision de maintien des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed) lors de sa dernière réunion début novembre a fait chuter le dollar et a réduit la pression sur le taux de change entre le dollar et le dong. Le 9 novembre, le taux de change USD/VND était à 24 250 dongs par dollar, en baisse de 0,9% par rapport à la semaine précédente. Entre le 21 septembre et le 8 novembre, la SBV a émis des titres pour un montant cumulé d’environ 9,5 Mds USD.
L’industrie des semi-conducteurs au Vietnam possède un grand potentiel de percée pour contribuer à un développement économique, mais la pénurie de main-d’œuvre pose un énorme défi. La présidente de SEMI SEA, Linda Tan, a déclaré que le marché vietnamien devrait croître de 6,12% entre 2022 et 2027, notant qu’avec l’augmentation des investissements dans l’industrie des semi-conducteurs, le Vietnam est susceptible de devenir un partenaire de nombreux grands pays dans ce domaine. Le ministre de l’Information et de la Communication, Nguyen Manh Hung, a déclaré que chaque année, le pays avait besoin d’environ 150 000 ingénieurs pour les secteurs des technologies de l’information et du numérique, mais que seulement 40 à 50% des besoins sont pourvus. Moins de 20% des besoins annuels de 5 000 à 10 000 ingénieurs de l’industrie des semi-conducteurs sont répondus. La grande pénurie de main-d’œuvre, de plus de 80%, est un problème majeur auquel il faut remédier, car plus de 50 entreprises d’investissements directs étrangers ont investi dans cette industrie au Vietnam et ont besoin d’un grand nombre de personnel.
Le vice-Premier ministre Le Minh Khai a approuvé la stratégie de développement de la SCIC jusqu’en 2030 avec une vision jusqu’en 2035 et son programme d’activité et d’investissement jusqu’en 2025. Cette stratégie vise à transformer la SCIC, équivalent de l’Agence française des participations de l’État, en une organisation d’investissement financier majeure au Vietnam. La SCIC se concentrera sur la réception, la privatisation et la vente des capitaux des entreprises d’État, tout en soutenant leur restructuration pour améliorer leur efficacité. La SCIC investira dans des secteurs clés, notamment les secteurs de hautes technologies, l’économie numérique, l’énergie, la ville intelligente, la santé, les finances, l’agriculture à haute technologie et des projets importants (aéroportuaires, autoroutiers, de chemin de fer).
Le 9 novembre, le ministère de l’Industrie et du Commerce (MoIT) a annoncé l’augmentation de 4,5% du prix de vente au détail de l’électricité (TVA non incluse) à effet immédiat. D’ici fin 2023, cette hausse des prix rapportera au groupe EVN, très endetté (dette de 2,26 Mds USD courant de début de 2022 à fin d’août 2023), un supplément de plus de 3 200 Mds VND (131,5 M USD). Cette hausse correspond à la hausse maximale à laquelle EVN pouvait procéder sans autorisation du ministère MoIT (entre 5 et 10%) ou du Premier ministre (si supérieure à 10%) mais demeure insuffisante pour redresser les finances du groupe, qui devrait perdre 1,8 Md USD en 2023 et entre 1,6 à 1,7 Md USD en 2024. Cette hausse ne couvre donc que la moitié des pertes au grand maximum.
Arguant d’une préparation « incomplète », la compagnie nationale publique vietnamienne, Vietnam Airlines, a repoussé pour la quatrième fois en 2023 son assemblée générale initialement prévue pour le 22 novembre 2023. D’après la Loi sur les entreprises, une assemblée générale doit se tenir dans les quatre mois précédant la fin de l’année fiscale. Cotée à la bourse de Hô-Chi-Minh-ville, Vietnam Airlines est menacée de sortie de la cotation en cas de déficit sur son résultat consolidé pour l’année 2022. Des rapports indépendants font état d’une perte cumulée de 1,35 Md USD en 2022. En 2023, toutefois, les revenus de l’entreprise ont augmenté de 32% pour atteindre 2,8 Mds USD ; et les pertes brutes étaient estimées à 135,8 M USD, soit moins de la moitié des pertes de 2022 (312,7 M USD VND).
Société
La cérémonie de remise des prix du huitième “Concours des jeunes reporters francophones” s’est déroulée le vendredi 17 novembre et a récompensé 14 lauréats. Organisé par le seul journal francophone du Vietnam, Le Courrier du Vietnam, cet événement annuel sert de plateforme aux jeunes talents pour mettre en avant leur passion pour la langue française et exprimer leur intérêt pour la riche tapisserie culturelle du monde francophone. Au total, 174 écrivains ont participé au concours avec 118 articles, dont 20 sont arrivés en finale. Parmi les 14 lauréats, le premier prix a été décerné à Nguyen Duc Minh Hoang.
Bac Giang prévoit de mobiliser des investissements pour stimuler de manière significative le développement des infrastructures de transport dans la province. La province collaborerait avec la Direction des routes du Vietnam pour achever la rénovation et la modernisation de la route nationale n°31 de la ville de Bac Giang à la ville de Chu. Des efforts seront déployés pour achever la construction de l’échangeur de Vôi Town sur la voie rapide Hanoï – Bac Giang – Lang Son.
Deux personnes sont mortes et trois autres sont portées disparues après de fortes pluies et des inondations généralisées, selon le Bureau pour la prévention et le contrôle des catastrophes naturelles vietnamienne. Les provinces de Quang Tri et Thua Thiên-Hue ont chacune rapporté un décès – les deux victimes ont été tuées dans des incidents distincts liés à des bateaux. Au total, 17 877 maisons ont été submergées dans les provinces de Quang Tri, Thua Thiên-Hue, Danang et Quang Ngai. Les inondations ont endommagé et arraché les toits de 34 maisons. 122 hectares d’arbres fruitiers et de fleurs dans la province de Quang Trị et la ville de Danang ont été endommagés, ainsi que 50 000 plants forestiers, 5 000 plants de fleurs, 1 100 têtes de bétail, des volailles et deux hectares d’aquaculture à Quang Tri.
Tourisme, Culture
La province de Ba Rịa-Vung Tau, un joyau caché du Vietnam, est en pleine effervescence alors que la semaine du tourisme a débuté le vendredi 17 novembre. De nombreuses activités sont prévues jusqu’au 19 novembre, notamment un festival culinaire, un festival de la bière et une exposition présentant les produits “One Commune-One Product” (OCOP). Des spectacles de parapente et de paramoteur, des activités sportives telles que le kayak, un festival de cerfs-volants et un tournoi de golf amical sont également prévus. En outre, un forum sur le tourisme vert sera organisé pour permettre aux participants de discuter du développement du tourisme vert dans la province.
Le musée des beaux-arts de Danang a reçu une collection complète de 253 pièces, dont 101 peintures et 30 sculptures de l’artiste franco-vietnamien Lê Bá Đảng (1921-2015), à la suite d’une donation de sa famille au mois d’août. L’artiste défunt, qui est né et a grandi dans le village de Bich La Dong de la province centrale de Quang Tri a quitté le Vietnam à l’âge de 18 ans avant d’étudier à l’école des beaux-arts de Toulouse en 1942-48. Il a eu sa première exposition à Paris en 1950 et a reçu le prix de l’Institut international de Saint-Louis, aux États-Unis, en 1989 et l’Ordre des Arts (Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres) par le ministère de la culture de la France en 1994. Dang a également réalisé plusieurs expositions au musée de Hô-Chi-Minh-Ville, au festival international de Hué et à l’exposition sur la guerre au musée national d’histoire du Vietnam entre 2002 et 2011. Selon le musée des beaux-arts de Da Nang, la collection comprend des graphiques sur pierre, des zincographies, des moules graphiques, des documents scientifiques et des photos de lui.
Le sceau impérial en or de la dynastie Nguyen, “Hoang de chi bao” (Trésor de l’empereur), a été remis au Vietnam lors d’une cérémonie qui s’est tenue à l’ambassade du Vietnam en France le 16 novembre. La remise a eu lieu en présence du ministre vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme Nguyen Van Hung, de l’ambassadeur du Vietnam en France Dinh Toan Thang, du représentant permanent du Vietnam auprès de l’UNESCO Le Thi Hong Van, et de fonctionnaires du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’UNESCO. Ceci est le résultat de plus d’un an de négociations et de mise en œuvre de procédures juridiques sur l’arrêt de la vente aux enchères ouverte du sceau, coulé en 1823 sous le règne du roi Minh Mang, à Paris en novembre 2022, et la remise de l’objet au Vietnam à la demande du pays.
Six films vietnamiens ont été présentés au public international lors du 9e Festival des films asiatique du monde (AWFF), tenu du 8 au 17 novembre à Los Angeles, en Californie.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.