Le Premier ministre cambodgien Hun Manet a annoncé lundi un programme de prêts de 50 millions de dollars pour soutenir les voyagistes de la province de Siem Reap, dans le nord-ouest du pays, qui a été durement touchée par la pandémie de COVID-19.
“La banque publique Small and Medium Enterprise Bank of Cambodia accordera un prêt initial de 50 millions de dollars, avec un taux d’intérêt compétitif, aux voyagistes de la province de Siem Reap”, a-t-il déclaré lors du 19e forum gouvernement-secteur privé à Phnom Penh.
Les voyagistes jouent un rôle important en aidant à attirer les touristes internationaux dans le royaume, ajoutant que cette mesure visait à revitaliser le secteur du tourisme dans la province.
Hun Manet a indiqué que le pays d’Asie du Sud-Est a également lancé une campagne spéciale “Visitez Siem Reap 2024” pour ramener le tourisme dans la province de Siem Reap à son niveau d’avant la pandémie.
Siem Reap abrite le parc archéologique d’Angkor, classé au patrimoine de l’UNESCO, qui est la destination touristique la plus populaire du royaume.
Le parc antique de 401 km² a enregistré 602 570 arrivées de visiteurs étrangers au cours des 10 premiers mois de 2023, soit une augmentation de 256 % d’une année sur l’autre, générant près de 28 millions de dollars de recettes grâce à la vente de billets, selon l’entreprise publique Angkor Enterprise.
Les chiffres sont restés faibles par rapport aux 2,2 millions de touristes étrangers que le parc a reçus dans l’ère pré-pandémique en 2019, avec un revenu brut de 99 millions de dollars provenant de la vente de billets.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.