L’annulation de créneaux de vol par plusieurs compagnies aériennes chinoises en raison de la faible demande de passagers n’aura pas d’impact sur la politique gouvernementale d’exemption de visa pour les citoyens chinois, a déclaré le 22 novembre le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin.
Plusieurs compagnies aériennes chinoises avaient demandé des créneaux pour opérer des vols vers la Thaïlande et réservé des services d’assistance au sol pour leurs avions. Cependant, elles ont décidé de renoncer à leurs droits d’atterrissage et de décollage car elles n’étaient pas en mesure de remplir les vols.
Srettha a déclaré que l’atonie de la demande était probablement due à la reprise économique plus lente que prévu en Chine, ainsi qu’à une politique gouvernementale qui encourage les voyages intérieurs.
Il a défendu la politique d’exemption de visa pour les touristes chinois et kazakhs, affirmant que l’industrie touristique thaïlandaise se porterait plus mal sans eux.
En vertu de cette politique, les touristes chinois et kazakhs peuvent se rendre en Thaïlande sans visa du 25 septembre au 29 février de l’année prochaine.
Comme les touristes dépensent moins depuis la pandémie, le gouvernement thailandais va intensifier la promotion du tourisme sur d’autres marchés et étendre l’exemption de visa à d’autres pays, tels que Taïwan et l’Inde.
Le 21 novembre, le journal Prachachart Turakij a rapporté que le programme gouvernemental d’exemption de visa n’avait pas entraîné la hausse attendue des arrivées de touristes, ce qui a incité plusieurs compagnies aériennes à annuler leurs créneaux de vol à l’aéroport de Suvarnabhumi.
Lors du lancement du programme, le rapport indique que le nombre de touristes chinois arrivant en Thaïlande a augmenté de 17 000 à 18 000 par jour.
Cela s’explique par le fait que le lancement a coïncidé avec les vacances de la Golden Week chinoise.
À la fin de cette période, leur nombre a chuté à environ 8 000 – 9 000 par jour, avant de remonter légèrement à 10 000-11 000 par jour en novembre.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.