Le ministre thaïlandais de l’intérieur, Anutin Charnvirakul, a signé un décret ordonnant aux bureaux d’enregistrement des armes à feu de ne plus délivrer de permis de port d’armes pendant un an afin de tenter de réduire la violence armée, a déclaré Traisuree Taisaranakul, secrétaire du ministre de l’intérieur.
Traisuree a précisé que cette ordonnance de contrôle des armes à feu, ne s’applique pas aux fonctionnaires de l’État, tels que les policiers, qui sont autorisés à porter des armes à feu dans l’exercice de leurs fonctions.
La semaine dernière, le secrétaire permanent à l’intérieur, Suthipong Chulcharoen, a déclaré qu’il avait donné des instructions aux gouverneurs provinciaux pour qu’ils demandent aux bureaux d’enregistrement des armes à feu de cesser de délivrer des licences dans leur province.
Les responsables de l’enregistrement des armes à feu dans les provinces peuvent être les gouverneurs provinciaux, les chefs de district et les chefs de district adjoints, tandis que le responsable de l’enregistrement des armes à feu à Bangkok est le directeur général du département de l’administration provinciale.
Suthipong a indiqué que les bureaux d’enregistrement des armes à feu ont également été invités à ne plus délivrer de nouvelles licences pour l’importation et la vente d’armes à feu factices aux détenteurs de licences existantes, tandis que les personnes possédant des armes à feu à blanc, des armes à balles BB ou des armes à feu factices pouvant être modifiées en armes réelles ont été invitées à les faire enregistrer auprès des bureaux d’enregistrement locaux.
Ces mesures font suite à une série de fusillades meurtrières en Thaïlande, qui ont suscité des appels en faveur d’un réexamen de l’octroi de licences d’armes à feu au grand public et de mesures plus strictes de contrôle des armes à feu.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.