La Thaïlande a été classée 8e, ou “très faible”, parmi les pays de l’Asean et 101e au niveau mondial dans l’indice de compétence en anglais 2023 établi par EF, un institut d’enseignement de la langue anglaise bien connu qui dispose d’un réseau mondial.
La Thaïlande est à la traîne non seulement de Singapour, des Philippines et de la Malaisie, mais aussi du Vietnam, de l’Indonésie, de la Birmanie et du Cambodge en matière de capacité à parler anglais, suggère l’indice.
L’indice de compétence en anglais 2023 est basé sur les résultats de tests effectués auprès de 2,2 millions d’adultes dans 113 pays et régions. La Thaïlande a obtenu un score de 416 et se classe au 101e rang.
L’indice EF comporte cinq niveaux de maîtrise de l’anglais : très élevé, élevé, modéré, faible et très faible.
Dans la région de l’Asean, huit pays – tous sauf Brunei, le Laos et le Timor-Leste – ont participé au test.
Singapour, avec un score de 631 ou un niveau de compétence très élevé, est classé premier dans l’Asean et deuxième sur les 113 pays et régions.
Les Philippines se classent au deuxième rang de l’ASEAN et au vingtième rang mondial, avec un score de 578 ou un niveau de compétence élevé.
La Malaisie est 3e dans l’ASEAN et 25e dans le monde, avec un score de 568 ou un niveau de compétence élevé.
Le Vietnam, avec un score de 505 ou une compétence moyenne, est le 4e pays de l’ASEAN et le 58e au niveau mondial.
L’Indonésie occupe la 5e place dans l’ASEAN et la 79e place au niveau mondial, avec un score de 473 ou une faible compétence, tandis que la Birmanie occupe la 6e place dans l’ASEAN et la 90e place au niveau mondial, avec un score de 450 ou une faible compétence.
La Birmanie occupe la 6e place dans l’ASEAN et la 90e dans le monde, avec un score de 450 ou un faible niveau de compétence.
Le Cambodge est le 7e pays de l’ASEAN et le 98e pays du monde, avec un score de 421 ou un niveau de compétence très faible, tandis que la Thaïlande est le 8e pays de l’ASEAN et le 101e pays du monde, avec un score de 416 ou un niveau de compétence très faible.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
Comment expliquer un résultat si décevant alors que la Thaïlande vit en partie grâce au tourisme ?