L’armée américaine prévoit de déployer des missiles terrestres à portée intermédiaire dans la région indo-pacifique en 2024 afin de dissuader la Chine, a rapporté Nikkei Asia dimanche, citant le porte-parole de l’armée américaine pour le Pacifique, Rob Philips.
Le journal indique que les États-Unis ont des projets potentiels de déploiement de versions terrestres du missile de croisière Tomahawk et du missile Standard-6 (SM-6) d’une portée estimée entre 500 kilomètres et 2 700 kilomètres, ajoutant que le lieu et la date prévus n’ont pas été précisés.
Il convient de souligner qu’il s’agit du premier arsenal des États-Unis dans la région depuis la fin de la guerre froide et du premier déploiement de missiles à portée intermédiaire par les États-Unis depuis que le pays s’est retiré du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (traité FNI).
En 2019, l’ancien président américain Donald Trump s’est retiré du traité FNI, signé entre l’Union soviétique et les États-Unis en 198, qui interdisait aux pays de développer et de posséder des missiles balistiques et de croisière.
Augmentation de l’activité de l’OTAN dans l’Indo-Pacifique
Dans le même ordre d’idées, le ministre allemand de la défense, Boris Pistorius, a déclaré le 4 juin qu’en 2024, l’Allemagne enverrait deux navires de guerre dans la région indo-pacifique. La raison en est la nécessité de sauvegarder ce que l’on appelle “l’ordre international fondé sur des règles”, a-t-il déclaré.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.