Onze alpinistes ont été retrouvés morts lundi 4 décembre à la suite de l’éruption du volcan Marapi, dans l’ouest de Sumatra, a déclaré un responsable des secours, alors que les recherches pour retrouver 12 autres disparus ont été temporairement interrompues pour des raisons de sécurité.
Trois survivants ont été retrouvés lundi 4 décembre avec les corps des 11 alpinistes, parmi les 75 qui se trouvaient dans la zone au moment de l’éruption la veille, a déclaré Jodi Haryawan, porte-parole de l’équipe de recherche et de sauvetage.
Le volcan, qui culmine à 2 891 mètres d’altitude, a craché des cendres à une hauteur de 3 km dans le ciel dimanche. Les autorités ont porté l’alerte au deuxième niveau le plus élevé et ont interdit aux habitants de s’approcher à moins de 3 km du cratère.
Des images vidéo ont montré un énorme nuage de cendres volcaniques largement répandu dans le ciel, ainsi que des voitures et des routes couvertes de cendres.
Une petite éruption survenue le 4 décembre a entraîné la suspension des recherches, a déclaré Jodi. “Il est trop dangereux de poursuivre les recherches maintenant”, a-t-il déclaré.
49 alpinistes ont été évacués de la zone plus tôt ce même jours et plusieurs d’entre eux sont soignés pour des brûlures.
Le Marapi est l’un des volcans les plus actifs de l’île de Sumatra et son éruption la plus meurtrière remonte à avril 1979, lorsque 60 personnes ont trouvé la mort.
Cette année, il est entré en éruption entre janvier et février et a craché des cendres à une distance d’environ 75 mètres à 1 000 mètres du sommet. L’Indonésie est située sur la “ceinture de feu” du Pacifique et compte 127 volcans actifs, selon l’agence de volcanologie.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.