Vous avez peut être vu passer cette nouvelle. 2024 sera l’année de la « révolution Songkran ». Terminé, le folklore très thaïlandais des arrosages tous azimuts, avec force pistolets à eau, voire lances à incendie ou bouteilles bien remplies… Sans oublier le talc, évidemment indispensable. Voici venue l’heure d’un festival mondial de l’eau, dont la Thaïlande sera l’épicentre. Arroseurs de tous les pays, unissez-vous !
Cette nouvelle intervient quelques jours après la décision des autorités thaïlandaises de prolonger jusqu’à quatre heures du matin l’ouverture des établissements de nuits dans les quartiers les plus touristiques du royaume. Allez, continuez de dépenser, de boire et de vous amuser. Revoici venu le temps d’une Thaïlande prête à céder à tous les caprices des noctambules. Lesquels, il est vrai, ont souvent les poches bien pleines.
La morale de l’histoire est simple : La Thaïlande se voit de plus en plus comme la Floride de l’Asie. Un pays dont l’obsession est de satisfaire les plaisirs des touristes, et de ne pas laisser des concurrents s’installer sur ce créneau. Le festival mondial de l’eau est juste une idée parmi d’autres. Ce qui compte, c’est de redire haut et fort que Bangkok vibre, bouge, danse et se déhanche. Pour le reste, pas besoin de faire un dessin. De toute façon, qui parmi vous, chers lecteurs et lectrices, est encore debout à quatre heures du matin ?
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.