Nous reproduisons ici un communiqué de l’Union européenne
L’Union européenne est de plus en plus préoccupée par le comportement provocateur et dangereux des garde-côtes et des milices maritimes chinoises à l’encontre des navires philippins en mer de Chine méridionale les 9 et 10 décembre.
La série d’actions injustifiées et menaçantes qui ont eu lieu ces derniers mois compromet la sécurité régionale et renforce la méfiance, ce qui affecte l’ensemble de la communauté internationale.
L’Union européenne appelle tous les pays à respecter la Charte des Nations unies, la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (UNCLOS) et les autres règles et règlements internationaux pertinents pour la sauvegarde de la vie en mer, en particulier l’interdiction du recours à la force ou à la coercition, ainsi que la liberté de navigation.
Les différends entre pays dans la mer de Chine méridionale doivent être résolus par des moyens pacifiques conformément à la Charte des Nations unies et à la CNUDM et sur la base de celles-ci, y compris la décision arbitrale de 2016.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
La Chine doit trembler d’effroi.