L’Asie du Sud-Est foisonne d’initiatives caritatives, sociales et culturelles. Gavroche ne peut pas les recenser toutes mais nous le faisons chaque fois que nos lecteurs nous alertent sur l’une d’entre elles et la jugent pertinente pour notre public. C’est le cas pour cette initiative solidaire de l’association humanitaire Enfants du Mékong, spécialisée dans les parrainages d’enfants en Asie du sud-est.
Nous reproduisons ici le communiqué de l’’association Enfants du Mékong
Il n’est pas trop tard pour illuminer Noël avec un cadeau qui a du sens : Offrez un parrainage Enfants du Mékong et changez la vie d’un enfant !
Chaque année, 160 000 cadeaux sont remis en vente le jour même de Noël. Alors que les vitrines sont pleines à craquer, comment retrouver l’esprit de Noël familial, chaleureux et solidaire ?
La course aux cadeaux de Noël originaux, ludiques, utiles, durables… a commencé ! Avez-vous pensé à offrir un parrainage à vos enfants ?
« Le parrainage ne changera peut-être pas le monde », peut-on voir écrit sur le site de l’association Enfants du Mékong, « mais chaque enfant parrainé a son monde changé ». Et si le fait de parrainer changeait également un peu la vie du parrain ? Ou, en tout cas, sa façon de voir la vie ? C’est ce que pensent plusieurs familles qui ont décidé de parrainer un enfant via Enfants du Mékong, association française, qui œuvre depuis 1958 pour scolariser les enfants les plus pauvres en Asie du Sud-Est. En 2023, plus de 24.000 enfants ont été parrainés au Vietnam, Birmanie, Cambodge, Thaïlande, Laos et Philippines.
UN CADEAU POUR DEUX FAMILLES !
Pour votre famille…
• Pour vos enfants, nièces, neveux : c’est l’occasion de prendre conscience de la chance qu’est l’école, de se responsabiliser et de découvrir une autre culture, via un enfant du même âge.
• Nous vivons en Thailande mais parfois nos mondes ‘expatriés’ sont loin des réalités locales : ce cadeau est occasion aussi pour nous d’une prise de conscience.
• Au lieu de se concentrer sur des cadeaux matériels, le parrainage est un cadeau qui a du sens et qui perdure dans le temps. C’est un excellent moyen de rappeler l’essence de Noël : le don, la compassion et l’amour.
… et celle de votre filleul(e) !
• Votre filleul(e) pourra aller à l’école, dans des conditions propices pour étudier : uniforme, matériel scolaire, cours supplémentaires…
• Une partie du parrainage peut également être utilisée pour des produits alimentaires, et les frais de santé et d’hygiène pour la famille du filleul.
• Un accompagnement pédagogique de nos équipes locales.
• Une ouverture sur le monde grâce à vos courriers, les photos de votre région, famille etc.
Témoignage d’Aurélie
« Pour nous le parrainage est un vrai projet familial. J’ai à cœur d’inculquer à mes enfants la tolérance, et quoi de mieux pour ça qu’aider concrètement un enfant dans le besoin ?
Notre parrainage ne change pas seulement la vie de cette petite fille et sa famille, il change la nôtre aussi, il nous fait grandir, et j’ai déjà hâte du jour où nous irons rencontrer notre filleule.
En attendant on prend plaisir à lui écrire des lettres, lui envoyer des petits cadeaux, lui faire des dessins et lui faire découvrir notre pays à travers des cartes postales et des photos. S’offrir un parrainage est je pense, pour nous, le plus beau cadeau qu’on pouvait se faire, un cadeau qui nous marquera à vie. »
Pour avoir plus d’informations n’hésitez à consulter le site internet et faire votre demande de parrainage en ligne. https://www.enfantsdumekong.com/parrainer/offrir-un-parrainage/
Important ! Si vous souhaitez financer votre parrainage en Thaï Baht, merci de contacter l’antenne locale pour faciliter le paiement : edmthailande@enfantsdumekong.com.
Merci et Joyeux Noël à tous !
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.