Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
France
Les experts de la Direction de la législation fiscale française ont rencontré leurs homologues cambodgiens à Phnom Penh du 5 au 7 décembre pour le premier tour de la négociation d’une convention fiscale bilatérale. Le deuxième tour, prévu à Paris, abordera les points les plus sensibles de la négociation. Une fois conclue, la convention contribuera au renforcement de la coopération fiscale bilatérale et à la stimulation des investissements entre les deux pays. À noter que la présence économique française reste la première parmi les pays occidentaux au Cambodge. Elle repose à la fois sur les investissements de grands groupes (Vinci, TotalEnergies, Accor, BRED, CMA CGM, Newrest…) et sur la présence de nombreuses PME créées par des français.
Politique, Diplomatie
Le Premier ministre Hun Manet a effectué une visite officielle au Vietnam les 11 et 12 décembre à l’invitation du Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh. Lors de cette rencontre, le Cambodge et le Vietnam ont signé trois nouveaux protocoles d’accord sur la coopération dans les domaines des sciences, des technologies et de l’innovation ; le commerce et l’industrie ; et la diplomatie et les relations internationales. Les deux premiers ministres ont échangé leurs points de vue sur les affaires régionales et mondiales, exprimant leur satisfaction quant au soutien mutuel dans les forums internationaux tels que les Nations Unies, l’ASEAN et la sous-région du Mékong.
Les dirigeants du Cambodge, du Laos et du Vietnam ont convenu de continuer à promouvoir la coopération entre les trois pays voisins dans tous les domaines, y compris la mise en œuvre du “Three Countries One Destination Package”. Hun Manet, Premier ministre du Royaume du Cambodge, Pham Minh Chinh, Premier ministre de la République socialiste du Vietnam, et Sonexay Siphandone, Premier ministre de la République démocratique populaire lao, lors de leur petit-déjeuner de travail à Tokyo ce matin, avant la cérémonie d’ouverture du sommet commémoratif ASEAN-Japon pour le 50e anniversaire de l’amitié et de la coopération entre l’ASEAN et le Japon.
Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni, Roi du Royaume du Cambodge, a publié un décret royal ordonnant le licenciement de Kem Cheath du poste de sous-secrétaire d’État au ministère cambodgien de l’Intérieur. Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Touch Sokhak, a confirmé le 13 décembre que le ministère avait reçu une plainte de l’avocat du groupe Chhivtimex contre le lieutenant-général Cheath, sous-secrétaire d’État au ministère de l’Intérieur, alléguant que l’ancien fonctionnaire de la CCCC avait pris 100 000 dollars et 48 bouteilles de vin rouge lors d’une inspection au groupe Chhivtimex le 13 octobre 2021.
Hun Manet, Premier ministre du Cambodge et son épouse Pich Chanmony sont arrivés à Tokyo, au Japon, le vendredi 15 décembre au Sommet commémoratif ASEAN-Japon pour le 50e anniversaire de l’amitié et de la coopération ASEAN-Japon à Tokyo du 16 au 18 décembre. Le sommet constituera une étape importante pour l’ASEAN et le Japon dans la réalisation de leurs objectifs communs consistant à promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité dans la région, et à faire progresser le partenariat stratégique global ASEAN-Japon, notamment par le lancement d’une nouvelle déclaration de vision commune sur l’ASEAN-Japon.
Économie
Le Cambodge en tête de l’accueil des Investissements étrangers. Bien sûr, ce n’est pas en volume des investissements eu égard à la taille du marché cambodgien ; ça l’est en termes de dynamisme. De fait, selon FDIIntelligence (Financial Times), basée sur les dernières données du FMI, le Cambodge est classé en tête des pays les plus dynamique pour l’accueil des IDE pour 2024. Le Cambodge prend la tête de ce classement, devant les Philippines, le Kenya, l’Iraq ou encore l’Inde. Bon an mal an, les IDE représentent 7 à 8% du PIB cambodgien, finançant l’essentiel des infrastructures (quand l’aide publique au développement représente encore 6 à 7% du PIB). En outre, le Royaume pourrait, selon le FMI, connaître la plus forte croissance économique d’Asie du Sud-Est (+6,1%). Et il met en œuvre un réseau d’accords de libre-échange favorable à son commerce extérieur. Même si la Chine reste le principal investisseur étranger, le Cambodge est désireux de varier les investissements reçus, tant géographiquement – des appels du pied sont faits aux entreprises françaises – que sectoriellement. Les entreprises sud-coréennes sont par exemple de plus en plus présentes dans le pays.
Le Cambodge a approuvé 2 598 projets de construction au cours des trois premiers trimestres 2023, en baisse de 19% par rapport à la même période en 2022. Dans le même temps, les montants investis annoncés s’élèvent à près de 5 Md USD (+153%). Les projets couvrent une surface totale de 12 M m2 (+146%). Pour autant, en septembre 2023, le secteur de la construction a connu une forte baisse d’activité. Ainsi, seuls 231 projets ont obtenu des permis de construire, représentant 427 582 m² et un investissement de 202,3 M USD. Par rapport à août 2023, le nombre de projets a diminué de 30%, les surfaces de construction de 88% et les investissements de 87%. En glissement annuel, cela représente respectivement une baisse de 36%, de 46%, et de 32%. Les activités économiques étant relativement stagnantes, le secteur de la construction connaît un difficile redressement. Il peine à retrouver son niveau d’avant la crise sanitaire. Pour mémoire, le secteur de la construction a attiré des investissements de 9,35 Md USD en 2019, avec 4 446 projets approuvés.
Société
Des informations font état d’une tragédie survenue au bord d’une rivière à Battambang, avec la mort confirmée d’au moins trois jeunes gens. Des sources indiquent que 6 étudiants du lycée Sdao Santepheap ont eu des problèmes alors qu’ils nageaient dans une rivière le 16 décembre 2023 dans le village d’O Treng. Selon les rapports, trois personnes se sont noyées et une autre jeune personne est toujours portée disparue. 2 personnes ont été sauvées et sont actuellement en convalescence à l’hôpital.
L’ancien Premier ministre cambodgien Hun Sen a fièrement posé avec son petit-fils, après que celui ci lui a montré la médaille d’or qu’il a reçue pour s’être classé premier sur 2 356 participants à un prestigieux concours de mathématiques. L’ancien Premier ministre a posté un message sur les médias sociaux montrant des images de lui-même avec le jeune homme – le fils de l’actuel Premier ministre Hun Manet – et l’ancien Premier ministre a ajouté qu’il venait juste de terminer sa routine d’exercice. Des étudiants du Cambodge, du Canada, de Chine, d’Allemagne, des États-Unis et de nombreux autres pays ont participé au concours en ligne organisé par Caribou Tests.
Nuon Danhel, secrétaire d’État au ministère cambodgien du Développement rural, a déclaré que le gouvernement royal du Cambodge s’efforçait de développer les routes afin de réduire l’écart entre les zones urbaines et rurales et de faciliter les déplacements des personnes vers diverses destinations. Alors qu’il dirigeait le groupe de travail de la Commission interministérielle chargée d’inspecter et d’évaluer les travaux de restauration d’une route en gravier dans le district de Svay Leu, province de Siem Reap, le 15 décembre 2023.
Tourisme, Culture
Le parc archéologique d’Angkor a enregistré 699 996 visiteurs étrangers au cours des 11 premiers mois de 2023, soit une augmentation de 211% par rapport à 225 191 au cours de la même période l’année dernière, selon un communiqué de presse de l’entreprise d’État Angkor Enterprise, publié début décembre. Le parc a gagné 32,54 millions de dollars en recettes provenant de la vente de billets au cours de la période janvier-novembre, soit une augmentation de 261% par rapport aux 9 millions de dollars de l’année précédente. Pour le seul mois de novembre, Angkor a accueilli 97 426 étrangers, ce qui a généré 4,66 millions de dollars américains de recettes. Situé dans le nord-ouest du Cambodge, le parc archéologique d’Angkor, d’une superficie de 401 km², inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en 1992, est la destination touristique la plus populaire du pays d’Asie du Sud-Est.
12Go, une plateforme de voyage qui offre des services de réservation de transport, a préparé une liste des meilleures destinations de voyage pour la saison hivernale en Asie, sur la base de ses données internes sur les billets. Selon un communiqué de 12Go, les 10 premiers pays qui se distinguent sont la Thaïlande, le Vietnam, les Philippines, l’Inde, le Cambodge, l’Indonésie, le Sri Lanka, le Laos, la Malaisie et le Japon. Le Cambodge occupe la cinquième place, avec des destinations de voyage pour les célébrations du Nouvel An, notamment Phnom Penh, Sihanoukville et Siem Reap. En analysant les billets vendus tout au long de l’année, 12Go a identifié les meilleures destinations pour différents groupes de voyageurs, notamment les voyageurs en solo, les couples, les familles et les amis..
Hun Manet a salué le retour de 14 trésors culturels cambodgiens, soulignant qu’il s’agit d’un retour des âmes des ancêtres cambodgiens qui ont quitté leur patrie à cause de la guerre civile. Selon un communiqué de presse du ministère de la culture et des beaux-arts, le rapatriement comprend plusieurs chefs-d’œuvre tels que la sculpture époustouflante d’une déesse du Xe siècle (Uma) provenant de l’ancienne capitale royale de Koh Ker, une tête en bronze d’Avalokiteshvara du Xe siècle dont le torse est actuellement conservé au musée national du Cambodge, et une sculpture d’Avalokiteshvara, un bodhisattva des Xe et XIe siècles. En ce qui concerne la statue de la déesse de Koh Ker, le ministère de la culture et des beaux-arts a réussi à localiser son pied en 2021 et a recueilli les témoignages d’anciens pilleurs pour déterminer qu’elle avait été pillée en 1997. Le Bodhisattva Avalokiteshvara “Seated in Royal Ease” est un chef-d’œuvre en alliage de cuivre avec des incrustations d’argent. Il a été vendu au MET par Douglas A.J. Latchford en 1992.
Le navire de croisière nommé « Westerdam » reviendra au Cambodge à la fin de ce mois-ci, amenant environ 4.000 touristes internationaux dans le pays. Le navire devrait arriver au Port autonome de Sihanouk-ville, dans la province de Preah Sihanouk, le 28 décembre prochain. A rappeler que le 13 février 2020, le Cambodge avait autorisé le navire de croisière à accoster au Port autonome de Sihanouk-ville après que le navire ait été refusé par les ports de nombreux pays en raison de soupçons selon lesquels les personnes à bord du navire étaient infectées par le COVID-19.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.