Les autorités du parc national Tham Luang-Khun Nam Nang Non a défendu ce qui a été critiqué comme étant un droit d’entrée “élevé” pour les visiteurs qui pénètrent dans les salles les plus profondes de la grotte mondialement connue de Tham Luang, à Chiang Rai.
La taxe, de 950 bahts par citoyen thaïlandais et de 1 500 bahts par visiteur étranger accédant aux salles 2 et 3 de la grotte, a été imposée depuis l’ouverture vendredi de la chambre 3 à l’intérieur de la grotte située dans le parc national de Tham Luang.
La chambre 3 se trouve à environ 800 mètres de l’entrée, et ce n’est pas la chambre où les 12 membres de l’équipe de football des Sangliers et leur entraîneur ont été piégés pendant 18 jours suite à une forte averse en 2018. La chambre où ils ont été piégés est la chambre 9, qui se trouve à 2,4 kilomètres de l’entrée.
La visite permet aux visiteurs de voir comment s’est déroulée la célèbre mission de sauvetage des 12 membres de l’équipe de football “Wild Boar” et de leur entraîneur, piégés dans la grotte pendant 18 jours à la suite d’une violente averse il y a cinq ans.
La visite de la Chambre 3, effectuée deux fois par jour, est accompagnée de cinq guides touristiques et du personnel de sécurité. La visite est limitée à 20 personnes par jour, avec 10 personnes pour chaque tour, et nécessite une réservation une semaine à l’avance. En plus des frais de visite, 150 bahts des frais contribuent à un fonds pour les protecteurs de la forêt, et 350 bahts servent à l’entretien de la grotte.
Le directeur général du département thaïlandais des parcs nationaux, Attapon Charoenchansa, a insisté sur le fait que le prix de 950 bahts pour les Thaïlandais n’était pas exorbitant. Les prix ont été fixés après consultation de divers experts qui considèrent la grotte comme un site naturel de grande valeur.
Attapon a également expliqué que les recettes provenant des droits d’entrée n’iraient pas toutes dans les caisses de l’agence. L’argent sera versé aux guides, aux experts et aux fonctionnaires qui accompagnent les visiteurs pendant la visite.
Les recettes des droits d’entrée seront également versées à des fonds créés pour aider les gardes du parc qui ont été blessés ou sont morts dans l’exercice de leurs fonctions et pour améliorer le bien-être des agents du parc et réparer le matériel et l’équipement.
Chaque visite dure de deux à quatre heures et jusqu’à deux groupes sont acceptés chaque jour.
Aucun commentaire sur la double tarification de la part des autorités, où les étrangers sont tenus de payer 1 500 bahts par personne au lieu de 950 bahts. Actuellement, environ 1 000 à 1 200 personnes visitent la grotte par jour, et ce chiffre augmente jusqu’à environ 2 000 pendant les vacances.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.