La croissance économique du Cambodge est restée forte en 2023 malgré l’affaiblissement de la demande mondiale et le ralentissement du secteur de l’immobilier, a déclaré Aun Pornmoniroth, le ministre cambodgien de l’économie et des finances.
“Pour 2024, l’économie cambodgienne devrait atteindre un taux de croissance d’environ 6,6 %, ce qui portera le PIB à 35,16 milliards de dollars”, a-t-il déclaré au parlement lors d’un débat sur la loi de finances pour 2024 à la mi-novembre.
Pornmoniroth a déclaré que le PIB par habitant du royaume était estimé à 1 917 dollars en 2023 et qu’il augmenterait encore pour atteindre 2 071 dollars en 2024.
L’économie cambodgienne repose principalement sur les exportations de vêtements, de chaussures et d’articles de voyage, la construction et l’immobilier, le tourisme et l’agriculture.
Il a déclaré qu’en 2024, le secteur industriel, principalement l’habillement et la construction, devrait augmenter de 8,5 %, tandis que le secteur des services, principalement le tourisme, les transports, les télécommunications, le commerce et l’immobilier, devrait augmenter de 6,9 %, et que l’agriculture devrait augmenter de 1,1 %.
Il a ajouté que l’inflation du pays devrait atteindre 2,5 % en 2024, soit le même taux qu’en 2023, si le prix du pétrole sur le marché international revient à la normale.
La Banque mondiale a déclaré dans ses perspectives semestrielles pour le Cambodge à la fin du mois dernier que la croissance économique du pays devrait atteindre 5,4 % en 2023 et 5,8 % en 2024, en raison de l’augmentation prévue des investissements dans les infrastructures et des avantages découlant des accords commerciaux régionaux.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.